Promesse de paiement comptant de l'acheteur

Jaylyly - Modifié le 18 févr. 2022 à 11:11
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 18 févr. 2022 à 11:16
Bonjour,
Je vends mon appartement et l'acquéreur me fait une proposition d'achat comptant, comment puis-je m'assurer que l'acheteur n'est pas entrain de faire miroiter pour faire un crédit à sa banque ce qui prendra plus de temps.
Je ne souhaite pas vendre mon appartement à un prix bas pour me retrouver dans une procédure d'achat avec prêt bancaire.

merci par avance

2 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
18 févr. 2022 à 11:16
bonjour

Un moyen : demander les relevés de compte sur lesquels il y a cette somme
demander 20 % du montant de la vente à verser sur le compte bancaire du notaire avant la signature du compromis

mettre une clause suspensive selon laquelle l'acheteur devra avoir versé la totalité de la somme sur le compte de notaire dans les 30 jours sous peine de nullité immédiate du compromis

ça clarifie déjà beaucoup de choses
1
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
Modifié le 18 févr. 2022 à 09:50
Vous expliquez clairement à l'acheteur qu'il n'aura aucune condition suspensive de part l'absence de prêt, et que si il n’achète pas votre bien, vous conserverez la totalité de la séquestre (5 à 10% du prix de vente).
Ca devrait suffisamment faire paniquer un rigolo qui n'y connaît rien.

Malheureusement, dans les faits c'est plus compliqué. Si la théorie indique plus haut est 100% vraie, elle risque de nécessiter par un jugement qui bloquera votre situation pendant des mois, voir des années...

A noter que ça peut aussi se produire si le financement passe par un prêt.

Donc au final, vous n'avez rien à perdre à privilégier un acheteur qui n'a pas recours à un prêt. Mais ça ne sera jamais une garantie 100% pour autant.

De mémoire, l'agence/acheteur m'avait demandé de 'prouver' que j'avais l'argent de mon apport (30%) au moment de la signature du compromis. Je sais pas dans quel mesure c'était 'légal', mais perso je n'ai pas trouvé ça choquant.

1
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
18 févr. 2022 à 11:10
Je sais pas dans quel mesure c'était 'légal',

c'est parfaitement légal et ça fait partie des obligations de l'agent immobilier ces vérifications de solvabilité
1