Rompre bail 3ans pour bail saisonnier

Suzanne62160 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 - 15 févr. 2022 à 13:20
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 15 févr. 2022 à 13:32
Bonjour. Nous souhaitons acheter un ensemble immobilier avec ma fille. Il s'agit d'1 seule vente mais avec 2 parcelles et 2 habitations
Ils sont actuellement loués avec un bail de 3 ans.

Ma fille aimerait habiter dans 1 des logements et rompre le bail pour y s'installer en résidence principale, il semble que c'est un motif valable ?

De mon côté, je souhaiterais rompre le bail mais pour mettre ce logement en location saisonnière,
est ce possible ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 159
15 févr. 2022 à 13:32
bonjour,

les baux de location se poursuivent sans changement avec le nouveau propriétaire.

[Si location meublée le nouveau propriétaire pourra donner son "congé pour reprise" pour la fin du bail en cours en respectant un préavis de 3 mois https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 ]

En cas d'acquisition exclusivement à titre onéreux d'un bien occupé en location NUE le nouvel acquéreur devra respecter l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 :

« - lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;

- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;
- lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. »

"""De mon côté, je souhaiterais rompre le bail mais pour mettre ce logement en location saisonnière, est ce possible ?""""
NON, le bailleur qui résilie le bail de son locataire ne peut le faire pour faire ensuite de la location saisonnière : voir le lien donné au début de ce post.

cdt.
1