Inventaire obligatoire salarié community manager ?

roxy974 - 15 févr. 2022 à 09:19
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 16 févr. 2022 à 09:06
Bonjour,

Ma fille est community manager dans une librairie et en apprentissage.
Son patron lui demande de faire l'inventaire de sa librairie situé à 80 km de son domicile de 6h à 14h (elle devra faire du co voiturage et se lever à 4h du mat pour ensuite faire l'inventaire, alors que ses horaires sont 9h/12 - 13h/17h
Je précise qu'elle est basée sur une autre librairie proche de son domicile
est ce que son patron peut exiger cela ? Peut elle refuser (ce n'est pas son métier, elle gère les pages FB et Insta)
De plus il l'a prévient 1 semaine et demi de la date de l'inventaire.
merci pour vos réponses.
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3 réponses

Bonjour,

Inventoriste, c'est le métier de personne dans une entreprise, mis à part les très grands groupes. Mais il faut bien que quelqu'un le fasse et c'est la prérogative de l'employeur que de répartir le travail. Il fait comme bon lui semble et n'a pas à se justifier.

Elle aura le droit d'avoir une pause de 20 minutes à partir de midi au plus tard.

CB
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Les inventaires dans les petits commerces sont faits par les employés
Peut être qu'une " community manageeeeer" se sentira diminuée par cet horrible travail, mais son patron a parfaitement le droit de l'exiger!
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dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
Modifié le 16 févr. 2022 à 09:20
La situation est complexe, et une réponse légale sera compliquée.

La première chose à faire est regarder le contrat, et de vérifier si il comporte deux mentions (possiblement formulée de façon ambiguë).
- La possibilité d'être positionnée sur d'autres missions
- La mention d'une mobilité géographique.

Sans ces deux mentions, la mission sur un autre poste à 80 km du lieu de travail indiqué au contrat est une modification majeure du contrat de travail, soumise à un avenant et à acceptation de l'employé.

Si le contrat le mentionne, alors pas le choix, il faut le faire. Il peut être utile de demander un 'ordre de mission' ou simplement un écrit, pour les assurances. Mais il faudra le faire.

Si maintenant le jour en question votre fille n'y va pas (elle est "malade") que risque-t-elle réellement ?
Si on est dans le cas ou ce n'était pas prévu au contrat de travail, légalement elle ne risque rien.
Si l'employeur par contre estime qu'elle devait venir (Et bien sur, uniquement dans le cas ou cette demande c'est faite par écrit), elle sera en absence injustifiée (sauf évidement si elle est vraiment malade avec un certificat médical pour le prouver). Et la première conséquence sera qu'elle ne sera pas payée (ce qui semble logique). Mais elle peut carrément être licenciée faute grave (droit au chômage, pas de préavis, pas d'indemnités) . C'est peu probable pour 1(une) absence injustifiée, surtout dans ces conditions, mais ça reste possible, et ce sera à elle d'aller au prud'hommes pour défendre sa situation (et en général, les employeurs savent reconnaitre ceux qu'ils peuvent licencier de la sorte sans risques, et ne prendront pas le risque avec les autres)

J'insiste sur le risque légal, car au final, le vrai risque dans cette situation n'est pas légal. Si elle refuse/ne vient pas votre fille va montrer son manque de "professionnalisme", d'esprit d'entreprise, d'esprit d'équipe.
Du coup, quand il y aura des promotions et augmentations (ou même simplement des "mercis"), ils seront pour les autres.
Et quand viendront le moment des décision difficiles, il pourra être décidé que finalement le poste de CM ne nécessite pas une personne à temps plein, surtout si on ne peut pas compter sur elle pour faire autre chose, et des licenciement éco peuvent être décidés.

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