Mon ancien proprio me demande de payer sa taxe d’habitation

Laetitia83 - 10 févr. 2022 à 20:50
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 11 févr. 2022 à 18:11
Bonjour,
Au mois d’octobre 2021 j’ai déménager de mon appartement que je loué depuis décembre 2020.
Mon ancien propriétaire me réclame la taxe d’habitation alors que je n’ai pas reçu d’avis à mon nom , j’ai bien fait le changement d’adresse car j’ai reçu ma déclaration d’impôt sur le revue. Donc normalement j’aurais dû aussi avoir mon avis de taxe d’habitation à mon nom ?
Quand je lui est demandé une copie de l’avis qu’il avait, il n’a que celle à son nom .
Est ce que cela veut dire qu’il n’a pas fait de déclaration de location ?
C’est la première fois que ça m’arrive, j’ai toujours reçu mes taxe d’habitation à mon nom dans les différents apparemment que j’ai eu et la cette situation me semble pas normal.
J’aurais besoin d’éclairage !!!
PS: j’ai cherché sur le net et tout me dit que je dois avoir un avis à mon nom pour paye la taxe d’habitation
Merci d’avance
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
11 févr. 2022 à 10:33
Est ce qu’il faut que je me retourne vers les impôts pour leur demande d’établir une taxe d’habitation à mon nom

Non, laissez votre proprio se dépatouiller avec sa taxe.

et de ce fait montre à mon ancien propriétaire que je n’ai pas à LUI donner le payement de cette taxe d’habitation ?


Vous n'avez RIEN à lui monter, la taxe est à son nom, il doit soit la payer soit la contester. SA taxe n'est pas votre problème.

Certaine personne m’on dit qu’il n’avait peux être pas déclaré que l’appartement était en location et de se fait je n’ai pas reçu de taxe d’habitation à mon nom, est ce que cela est possible ?


Non seulement c'est possible, mais c'est probable.
5
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
10 févr. 2022 à 20:56
Bonjour,

Vous avez raison : les relations de votre ancien propriétaire avec l'administration fiscale ne vous concernent pas.
Vous ne devez payer que les taxes pour lesquelles vous avez reçu un avis d'imposition à votre nom.
1
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
10 févr. 2022 à 21:13
Bonsoir,
Tout à fait d'accord.
Le propriétaire peut demander le dégrèvement de la TH indûment établie à son nom. Cela ne posera pas le moindre problème, si ce n'est que le locataire au 1er janvier 2021 risque fort de faire l'objet d'un rôle supplémentaire.
Cdt
1
Laetitia83 > pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
10 févr. 2022 à 21:28
Merci de votre réponse .
Je n’ai pas eu d’avis de taxe d’habitation à mon nom pour cette appartement, n’y en papier n’y sur mon espace perso sur le site des impôts.
Donc comment savoir si je doit la payer et surtout à combien elle s’élève
0
Merci de votre réponse !
Cela me paraissait louche !!!!
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
Modifié le 11 févr. 2022 à 09:02
Bonjour

Ne jamais payer une taxe d'habitation qui n'est pas à votre nom.
Dans votre cas, la taxe n'est pas à votre nom donc vous ne la devez pas.
Le proprietaire n'est pas collecteur de taxe.

Qui plus est, la taxe que le proprietaire vous réclame est plein tarif (residence secondaire) alors que celle que vous devriez serait tres allégée soit de 0 (hors taxe tv) soit avec reduction de 30 % .

Il est arrivé que certains locataires payaient cette taxe au proprietaire et que le proprietaire demandait le degrevement aux impots.
Suite à cela, la taxe d'habitation était établie au nom du locataire puisque occupant.

Au final le locataire n'avait que ses yeux pour pleurer :
- devait payer la taxe aux impots puisque à son nom et occupant (ce qui est normal)
- avait payé a tort une taxe surélevé au proprietaire .

Difficulte de récupérer le paiement indu au proprio sauf à le poursuivre en justice.
0
Merci beaucoup de votre réponse .
Est ce qu’il faut que je me retourne vers les impôts pour leur demande d’établir une taxe d’habitation à mon nom pour ce logement et de ce fait montre à mon ancien propriétaire que je n’ai pas à LUI donner le payement de cette taxe d’habitation ?

La question que je me pose aussi c’est, pourquoi je n’ai pas de taxe d’habitation à mon nom pour ce logement alors que j’avais bien fait mon changement d’adresse quand j’ai emménagé dans l’appartement, vue que j’avais reçu mon avis d’impôt sur le revenue à cette adresse .

Certaine personne m’on dit qu’il n’avait peux être pas déclaré que l’appartement était en location et de se fait je n’ai pas reçu de taxe d’habitation à mon nom, est ce que cela est possible ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047 > Laetitia83
11 févr. 2022 à 11:59
Avez vous un revenu fiscal de reference > 27761 si vous avez 1 part ?
Si en dessous, votre taxe d'habitation serait de 0
0
chris4554 > Laetitia83
11 févr. 2022 à 12:06
Est-ce que vous aviez bien indiqué le nom de votre propriétaire sur votre déclaration de revenus? Si tous les appartements de l'immeuble étaient habités au 1er janvier 2021 et que votre propriétaire se déclare dans votre logement (sûrement le cas puisqu'il a reçu la taxe à son nom), les agents des impôts ne savent pas dans quel logement vous habitez et n'ont donc pas pu émettre de taxe à votre nom. Votre propriétaire vit peut être chez quelqu'un qui n'a pas envie de le déclarer dans son logement par peur de perdre des aides par exemple.
Et sans taxe d'habitation à votre nom, pas de chèque énergie, si vous y avez droit.
Vous pouvez utiliser votre messagerie sécurisée sur impôts.gouv.fr pour expliquer votre situation au service des impôts, mais vous aurez sûrement votre taxe audiovisuelle à payer.
2
Laetitia83 > chris4554
11 févr. 2022 à 13:26
Bonjour,
J’ai fait ce que que je fais à chaque changement d’adresse, je déclare ma nouvelle adresse et je n’ai jamais eu de souci avec mes ancien proprio j’ai toujours reçu la taxe d’habitation à mon nom et j’ai toujours payé ma taxe d’habitation !
Oui je suis en dessous de 27000€ de revenus fiscal .
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047 > Laetitia83
11 févr. 2022 à 18:11
Donc votre taxe serait à 0 donc pas de raison que les impots recherche dans quel appart vous êtes :
- taxe de 0 au lieu de celle de votre proprietaire d'un montant supérieur
- pas de contestation de votre propriétaire.
1