Rachat de soulte, frais de notaire

Ninja - 10 févr. 2022 à 12:13
 Ulpien - 10 févr. 2022 à 17:00
Bonjour,

Avec mon ami on avait acheté un bien immobilier ancien il y a 5 ans à 50/50.
On ne veux plus continuer notre projet ensemble.

Mon ami veux garder la maison, je suis d'accord.
Valeur de la maison: 48.000€
Credit restant: 26.000€
Soulte: 11000€

On était voir un notaire qui nous a estimé les frais de notaires avec le taxes fiscales à 3000€, dont env 500€ frais de notaire HT.
Il nous disais aussi qu'on paie les frais pas sur 11.000€ mais sur 11.000€ + 13.000€ (la moitié des 26.000) car nous ne étaient jamais pacsés ou Marie.
J'ai pas pu retrouver ce détail dans mes recherches sur internet ?
Ca nous paraît un peu cher car avec les calculs sur internet on estime plutôt autour de 2200€ avec 5,8%.

Autre question :
Un voisin nous a dit que a l'époque quand il s'est séparé de sa copine, (le deux propriétaires a 50%) Ils étaient juste chez le notaire afin d'enlever son nom de l'acte de vente ce qui leur a coûté env 500€. Ensuite a la banque pour faire pareil.
Est-ce que cest une solution alternative qui éviterait autant de frais notaires?

A-t-il d'autres solutions pour eviter autant de frais notaires ? J'ai lu que je pourrais faire don de ma soulte. Mais j'ai pas trouvé autres informations là-dessus.
Est-ce que un don avite les taxes fiscales?

Désolé je ne me connais pas beaucoup dans ce domaine. Merci d'avance de chaque renseignement
Bonne journée !

1 réponse

Bonjour
votre notaire a parfaitement raison. Les histoires du voisin ne concernent que les brèves de comptoir Le notariat c'est le droit.
Votre concubin rachète votre quote-part qui est de la moitié de la maison ,soit 24000 euros. en conséquence, les droits de mutation et les émoluments et débours d notaire s'appliquent sur cette somme.
1