Clause de non-concurrence

rsouple - 5 févr. 2022 à 09:34
hoquei44 Messages postés 16253 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 5 févr. 2022 à 09:43
Bonjour,

Après ma démission, on m’informe que ma clause ne sera pas levée. Et cela m’empêche de travailler dans ma région et ma spécialité.
Pourriez-vous me dire quelle est la meilleure attitude à adopter sachant que dans cette clause il n’est pas fait référence de la spécificité de mon métier.

Voici la clause :

En raison de la nature des fonctions que vous exercez, des spécificités techniques mises en œuvre et du marché concurrentiel sur lequel intervient la société, il est convenu qu'en cas de rupture du présent contrat, pour quelque cause que ce soit, vous vous interdisez d'entrer en service, de participer, de vous associer, et de vous intéresser à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement, à :
- toute entreprise ayant une activité susceptible de concurrencer en tout ou partie celle de la société et des sociétés du groupe auquel elle appartient,
- et toute entreprise cliente de la société.

Il est précisé que cette interdiction de concurrence :
- s'applique pour tous les cas de rupture du contrat de travail (hors période d'essai initiale),
- est limitée à une période d'un an
- et couvre la région Provence Alpes Côte d’Azur

La société pourra vous délivrer de la présente clause de non concurrence, sans que vous ne puissiez prétendre au paiement d'une quelconque indemnité, sous condition de vous en informer par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge au plus tard au terme effectif de votre préavis.
En cas de rupture du présent contrat pour un motif ne permettant pas l'exécution d'une période de préavis, le délai pour vous délivrer de la présente clause sera de 10 jours suivant la notification de la rupture.
Dans le cas où la société ferait le choix de ne pas vous délier de l'application de la clause de non concurrence définie au présent article, vous percevrez, en contrepartie de cette obligation de non concurrence et pendant toute sa durée d'application, une indemnité égale à 40% de votre rémunération mensuelle brute de base (à l'exécution de tout élément variable).
Dans l'hypothèse où des dispositions légales ou issues d'accord collectifs applicables à la société à instaurer d'autres contreparties financières, celles-ci se substitueraient de plein droit aux dispositions résultant du présent alinéa sous réserve qu'elles présentes un caractère plus favorable.
En cas de violation de la présente clause de non concurrence, la société prendra toute mesure nécessaire pour faire cesser ladite violation et demander réparation de l'entier préjudice subi.
Toute violation de l'interdiction de non concurrence vous rendra redevable envers la société des indemnités compensatrices indument perçues depuis la date de violation l'engagement de non concurrence.

Merci pour vos réponses

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16253 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 8 739
5 févr. 2022 à 09:43
Bonjour,

Si vous ne vouliez pas de la clause, malheureusement il ne fallait pas l'accepter.
Vous pouvez travaillez dans une autre région ou bien dans une autre spécialité.

CB
0