Mise en demeure après commande internet

Résolu
fab032 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022 - Modifié le 5 févr. 2022 à 10:44
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 févr. 2022 à 00:04
Bonjour,
j'ai reçu une lettre (courrier simple) de mise en demeure de la part de la société FINREC pour non paiement d'une commande de pneus sur le site AVATACAR. Commande qui date du 8 juin 2021, soit il y a 8 mois. Au début j'ai vraiment cru à une arnaque mais les données sur la lettre semblent correctes (date de la commande, montant). Plusieurs choses m'interpellent :
- le ton de la lettre est assez impressionnant, et vise à faire peur. Hormis le montant initial de la commande il y a également des frais supplémentaires avec une ligne "clause pénale"
- il est écrit "compte tenu des différentes relances déjà effectuées et des frais engagés pour obtenir le paiement de sa créance, nous avons instruction de vous poursuivre sans délai devant le tribunal compétent" Or, avant ce courrier, je n'ai reçu aucune relance, que ce soit de la part du site AVATACAR, de ma banque ou de FINREC. Et je n'ai pas changé d'adresse ni de numéro de téléphone!
- j'ai bien reçu par mail le 10 juin la facture de ma commande avec inscrit dessus le mode de paiement choisi CB (sur l'espace client j'ai meme l'ID de la transaction, preuve que le paiement a bien été réalisé)
- le seul hic c'est que je ne retrouve pas la trace de ce paiement sur mon relevé bancaire de juin.
J'ai donc plusieurs questions :
- au niveau de ma banque : puis-je leur demander s'ils ont une trace de cette transaction, et que s'est-il passé ? est-il possible qu'une transaction soit validée dans un premier temps mais que le commerçant ne soit pas crédité ? (je doute fort de ça mais bon)
- au niveau du site AVATACAR : ont-ils moyen de me fournir une preuve de paiement (ticket) avec le numéro de CB utilisé et le résultat de la transaction (échec?). Et pourquoi passer par une société de recouvrement qui me demande 18€ de frais supplémentaires, sans essayer de me contacter avant pour régler ce problème à l'amiable ? pour moi s'ils ont envoyé les pneus c'est forcément que le paiement a été validé, mais quelquechose m'échappe peut être...
- au niveau de la société de recouvrement FINREC : sont-ils en droit de me demander ces 18€ de frais supplémentaires, sous prétexte qu'ils ont "engagé des frais après les différentes relances déjà effectuées", prétexte complètement faux puisque je n'ai jamais rien reçu à part leur courrier d'aujourd'hui.
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
5 févr. 2022 à 17:49
Bonjour,

Si vous ne trouvez pas la ligne de débit...c'est que la facture n'est pas payée. Pourquoi ? allez donc savoir, bug informatique ou autre..

Non cette société de recouvrement NE PEUT vous demander des frais non justifiés par une décision de justice.

Je ne peux que vous conseiller de payer directement le créancier, uniquement du montant principal et ne pas répondre à la Sté de recouvrement.
0
fab032 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022
6 févr. 2022 à 10:47
Bonjour,
merci pour votre réponse. J'ai du nouveau après avoir appelé ma banque :
-Aucune trace du montant de cette commande sur mes relevés de compte.
-Mais en cherchant au niveau des données de ma CB, mon conseiller a retrouvé une transaction internet sur le site AVATACAR du bon montant et à la date correspondante, transaction à l'état validé. Il m'a donné le n° d'autorisation de la transaction, un n° de référence ainsi qu'un numéro de dossier, pour que je puisse prouver tout ça si besoin.
Pour lui, il a dû y avoir un bug informatique du côté du site e-commerce.
Ce qui m'embête encore c'est que je n'ai pas la preuve de l'échec de la transaction, et à part AVATACAR je ne vois pas qui pourrait me la donner. Je veux bien payer le montant de ma commande, mais avant j'aimerais obtenir la preuve écrite de l'échec de cette transaction. En tout cas, hors de question de payer des frais supplémentaires !
La suite demain après avoir contacté la société de recouvrement et AVATACAR.
0
Bonjour
Appeler la société AVATACAR directement avec ces renseignements
j'ai eu un accident informatique en payant en ligne un weekend avec la cb, la prime d'assurance habitation sur le site d'Axa, le site s'est bloqué après avoir validé le paiement
Je me suis reconnecté pensant à une coupure internet.
Moi n'ayant pas obtenu de justificatif de paiement, ni d’e-mail, j'ai donc repayé.
A la banque j'ai été débité deux fois, j'ai contesté le double paiement qui m'a été re crédité.
mais eux n'avaient rien encaissé, ni le premier, ni le 2e.. et c'était parti pour la mise en demeure avec menaces de résiliation quelques semaines plus tard.
j'ai du appelé le siège de l'assurance, expliquer le souci, jusqu'à ce quelqun finisse par me transférer au service compta puis service informatique, qui a fait des recherches et a débloqué le paiement
Ils étaient en mise à jour.. le paiement est resté dans les limbes de leurs écritures en anomalies,
1
fab032 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2022
7 févr. 2022 à 23:47
Bonjour,
la situation s'est débloquée ce jour.
Appel à AVATACAR ce matin pour leur donner les informations de ma banque, ils confirment qu'il y a eu un bug au niveau de la plateforme de paiement pour ma transaction et me disent d'appeler FINREC pour régler le montant de la facture mais sans les frais supplémentaires.
Appel à FINREC, je raconte à nouveau mon histoire, tout va bien jusqu'au moment de parler des frais, là ça coince un peu mais au final la conseillère me dit qu'exceptionnellement elle les enlève mais elle me demande quand même 0,63€ de + à payer (j'ai pas compris sur le coup mais j'ai accepté, c'était toujours mieux que 18€!) Donc je lui dis que je choisis le paiement par chèque, fin de la conversation.
Cet après-midi, AVATACAR qui m'appelle, pour me dire de laisser tomber les échanges avec FINREC et qu'on va régler ça entre eux et moi directement. La personne m'envoie un lien sécurisé pour payer le montant de la facture, je procède au paiement dans la foulée. Au final, la personne s'engage à contacter FINREC pour clôturer mon dossier chez eux.
J'en ai profité pour demander à AVATACAR une preuve de la transaction en échec, donc maintenant j'ai une capture d'écran au cas ou...
Dorénavant, je serai + attentif à mes relevés de compte, même en cas de transaction réussie (à priori).
Merci quand même à AVATACAR pour leur réactivité, même si je pense qu'on aurait dû éviter d'en passer par la société de recouvrement.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
8 févr. 2022 à 00:04
Ok, sachez que les frais sans décision de justice sont illégaux, les sociétés de recouvrement le savent mais tentent quand même.
0