Garde d enfants pendant les vacances scolaires

EMMA89 - 3 févr. 2022 à 16:38
 Emma89 - 3 févr. 2022 à 21:35
Bonjour à tous

Je suis séparée du père de mon fils depuis maintenant six ans.
Nous sommes passé devant le juge aux affaires familiales pour le droit de garde de mon fils.
Il en ai ressorti : Le juge m'accorde la garde et le papa me verse une pension alimentaire et le droit de visite et d'hébergement suivant :
Les week-end des semaines paires , les milieux de semaines du mardi soir sorti des classes au jeudi matin retour a l'école.
Et la moitié des vacances scolaires ( a tour de rôle les premières moitiés une année et les deuxièmes moitiés l'année suivante). jusque là rien de spécial.
Cette année mon fils est entré e seconde dans un internat pour faire un bac pro SAPAT.
Et il doit effectuer 3 stages dont deux pendants des périodes de vacances scolaires. ( avec plusieurs semaines aux choix)
Par exemple pour les vacances de Février mon fils a le choix entre la première ou deuxième semaine de vacances.
Son père cette année a les premières moitiés des vacances, et a poser sa semaine de congés pour être avec mon fils .
J'ai vu avec mon fils pour qu'il fasse donc son stage pendant ma semaine de garde.
Hors mon ex conjoint ne le vois comme ça.
D'après lui , une période de stage n'est pas considéré comme des vacances, et veut qu'on coupe sa semaine de garde en deux et du fait pendant ma semaine de garde il veut le prendre du mardi soir au jeudi matin comme ci il était à l'école.
Nous allons également avoir le même soucis au mois de juillet ou dans le meilleur des cas le stage de mon mon fils empiète d'une semaine sur sa moitié de garde estivales , et veut la aussi qu'on se partage les vacances restantes de mon fils par moitié.
J'ai donc téléphoner à mon avocate et au tribunal pour savoir comment faire , les deux m'ont bien expliqué que ce qui faisait fois, c'était les vacances scolaires de l'académie ou se trouve l'établissement scolaire de l'élève et non les vacances restante de l'enfant.
Si le stage tombe pendant ma semaine de garde tampis pour moi et vis versa.
Mais le papa ne l'entend pas comme ça, il me menace de non présentation d'enfant si je ne lui donne pas mon fils durant ma semaine de vacances scolaire.
Que faire??? Tout en sachant qu'aucun accord amiable n'est possible avec lui.
Je suis à bout car notre relation a toujours été conflictuelle et avec violence physique et morale de sa part sur mon fils et moi.
fait du chantage à mon fils , le menaçant de vendre ses affaires s'il ne vient pas chez lui.
Nous ne savons plus quoi faire et es ce vraiment la bonne procédure pour la garde car il m'affirme s'être renseigné aussi auprès du juge et il lui aurai donné sa version.
Du coup , je suis perdu.

Pouvez vous m'aider .

Merci d'avance pour vos réponses.

EMMA89
A voir également:

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
3 févr. 2022 à 18:46
Laissez-le porter plainte. En attendant, saisissez le JAF pour faire modifier le jugement et demander un DVH libre pour votre enfant, c'est à dire que votre enfant décidera si il veut ou non aller chez son père pendant les DVH qui lui sont accordés. Si il est en stage, il est en âge d'être entendu par le JAF et de donner son avis.

Vous serez certainement convoqué si il porte plainte. Vous vous rendez au poste de police ou au commissariat avec votre jugement et le contrat de votre fils et vous leur expliquez calmement la situation. La plainte n'aboutira pas.

De quel genre d'affaires parlez vous ? Vêtements ?
0
Bonsoir
Merci de votre réponse.
En ce qui concerne ses affaires.
Ce sont plus des consoles de jeux que mon fils collectionne , tout ce qui se trouve dans sa chambre, sa moto...
Tout ce a quoi mon fils tient.
Un jour il lui a même envoyé une photo du site " le bon coin" ou il y avait une annonce avec les affaire de mon fils.
Mon fils a voulu pendant un temps Faure une demande pour ne plus y aller en milieu de semaine car trop contraignant pour lui , ce qui est normal .
Une fois tous les documents envoyés a mon avocates .
Mon fils est revenu sur sa decisuon car peur des représailles.
Donc d'après vous je suis dans mon droit , de respecter les vacances scolaires de l'académie ou mon fils est scolarisé et non les vacances restantes de mon fils.???
Même si le greffier du JAF et mon avocate me l'on bien fait comprendre j'aimerai avoir encore confirmation de quelqu'un d'autre.
Bien à vous
Emma88
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
Modifié le 3 févr. 2022 à 20:44
Oui, vous êtes dans votre droit. A la place de votre fils, j'irais chez mon père comme il le demande en Février, ou avant pendant un WE de garde, pour récupérer toutes mes affaires et tout ramener chez ma mère pour ne plus qu'il ait de moyen de chantage, et ensuite, je n'y retournerais plus.
0
Merci beaucoup, me voici rassurer du coup.
Je vais voir avec mon fils pour qu'il essai de ramener le maximum de ses affaires dès qu'il le pourra.
Je vous tiens au courant pour la suite car des vacances scolaires approchent.
Merci encore .
0