Eau froide contrat de location
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 20 juin 2024 à 14:46
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5 réponses
"En effet, la question de l'eau froide n'est à aucun moment mentionnée dans mon contrat de location, on ne m'a jamais demandé de prendre un abonnement." Essayez de prendre cette logique pour d'autres choses, et vous comprendrez facilement que c'est bien l'agence qui a raison.
-Il n'est pas demandé non plus de prendre un abonnement pour l'électricité ?
-Il n'est pas demandé de prendre un abonnement internet ?
-etc, on pourrai y passer la journée.
Effectivement, si ce n'est pas mentionné dans les charges, c'est que c'est à vous de souscrire un abonnement. Donc régularisation normale, sur deux ans (pas plus)
3 févr. 2022 à 14:39
Vous avez un compteur individuel pour votre logement ?
Est-il fait mention quelque part d'un relevé de ce compteur dans votre état des lieux d'entrée ?
Si aucun relevé n'a été fait lors de votre entrée dans le logement, il vous est impossible de savoir si la consommation qu'on vous facture est juste !
Dans ce cas, l'agence est totalement en tort.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
"S'il y a lieu, relevés des compteurs individuels de consommation d'eau ou d'énergie (c'est-à-dire lorsque les charges locatives ne sont pas payées au forfait)"
Autrement dit, soit les charges sont forfaitaires et c'est normal qu'il n'y ait pas de relevé, soit vous devez les payer à part et dans ce cas le relevé doit figurer dans l'état des lieux...
Cdt
Je vous remercie pour votre réponse.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre logique ; la mention du contrat d'électricité est présente dans le contrat, de l'eau chaude également, mais pas de l'eau froide. Pour quelle raison ?
De plus l'agence elle-même n'était pas au courant quant à cette situation ; le propriétaire avait cessé son abonnement sans en avertir personne avant la mise en location avec l'agence en 2019 ; les locataires avant moi n'ont pas eu à prendre un abonnement, personne n'était au courant.
Je pense ainsi que cela revêt un manque de professionnalisme de la part de l'agence de ne pas s'est renseignée, bien que le propriétaire ait ses torts aussi.
Je vous remercie pour votre réponse claire et précise !
Je dispose d'un compteur individuel en effet, et un relevé a bien été fait avant mon entrée dans les lieux par une société spécialisée mandatée par l'agence (qui a aucun moment ne s'est déplacée). La consommation est donc bien notée sur le contrat.
Donc j'imagine que l'agence n'est pas en tort malgré son manque de professionnalisme...
Cordialement.
3 févr. 2022 à 19:33
Mais le minimum aurait été que l'agence vous prévienne quand vous êtes entré dans le logement...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Je viens de tomber sur ce sujet avez vous finalement dû payer cette facture??
Nous sommes dans le même cas ,en 2016 nous avions emménager dans un appartement ,et lors de la signature du contrat la femme de l’agence immobilière nous a dit que l’eau était comprise dans les provisions sur charges et qu’à la fin de chaque année il y aurait une régularisation sur notre consommation, alors nous n’avons pris ni abonnement ni le compteur à notre nom .
En 2022 l’agence nous annonce qu’on a une facture de plus de 6000€ à payer sur 6 ans .
On l’a contacté pour lui demander pour quelle raison nous avais t’elle dit que l’eau était dans les charges , alors elle nous dit ne plus se souvenir de ce qu’elle a dit il y’a 6ans!
Pareillement pour les provisions sur charges(régularisation annuelles) durant 6 année personne ne nous a reverser le surplus que nous avons payer ,et on a jamais reçu les fiches de régularisation .
Cdt
20 juin 2024 à 13:50
Bonjour,
la femme de l’agence immobilière nous a dit que l’eau était comprise dans les provisions sur charges .
Qu'est-Il écrit sur le bail ??
20 juin 2024 à 14:46
bonjour,
"pour les provisions sur charges(régularisation annuelles) durant 6 année personne ne nous a reverser le surplus que nous avons payer ,et on a jamais reçu les fiches de régularisation ."
C'était aussi à vous de réclamer chaque année !
Cependant, une régularisation de provisions sur charges ne peut remonter à plus de 3 ANS :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
Et en cas de trop perçu (votre cas) le bailleur doit rembourser soit par chèque/virement soit en déduisant le trop perçu du paiement suivant. Par ailleurs, « en cas de grandes variations entre le montant provisionné et le montant réellement dû [suite à la régularisation annuelle des ‘’provisions’’ sur charges], il est de bon usage (= pas de loi, donc pas d'obligation) de faire évoluer (en + ou en -) le montant de la provision afin d’éviter que d’aussi grands écarts se reproduisent. » : https://www.immobilier-danger.com/Regularisation-de-vos-charges-832.html
.
cdt.