Rupture conventionnelle

Emiliego - 2 févr. 2022 à 21:31
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 3 févr. 2022 à 11:42
Bonjour,

Je m’adresse à vous car j’aimerai être conseiller.
Je travail dans une entreprise depuis maintenant 4 ans que le dimanche en tant qu’hôtesse de caisse (entreprise connu).
Ils ont installer petit à petit les caisses automatiques et maintenant nous demandons aux clients de ce diriger directement vers ces caisses là sauf quand le client veux payer en espèce.
Mon entreprise ne recrute plus de caissier nous sommes que 3 alors que le magasin est grand et qu’il y a du monde.
Je voulais savoir si vous pensez que je pourrais éventuellement négocier une rupture conventionnelle avec eux ? si oui comment je pourrai m’y prendre ? Je ne sais pas comment ça marche.

Merci d’avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 993
2 févr. 2022 à 21:35
Bonjour,

Je ne vois pas le rapport entre le début et la finalité. Si c'est parce que votre job ne vous plait plus dans ses missions, vous pouvez démissionner ou négocier une rupture conventionnelle. Mais dans tous les cas, votre employeur n'a aucune obligation de le faire.

Et si vous estimez être peu nombreux par rapport à la taille du magasin, il n'a pas vraiment d'intérêt à le faire. A priori

Il faut lui demander de s'entretenir et lui proposer.
0
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
3 févr. 2022 à 10:25
Bonjour AN.Banker,

un employeur ne peut pas refuser une démission.

Cordialement
0
AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 993 > doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024
Modifié le 3 févr. 2022 à 10:41
bonjour, je n'ai pas dis le contraire
1
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579 > AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024
3 févr. 2022 à 11:42
"vous pouvez démissionner ou négocier une rupture conventionnelle. Mais dans tous les cas, votre employeur n'a aucune obligation de le faire.

Cela me semblait un peu ambigu .
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853
3 févr. 2022 à 09:09
Pour bien comprendre le principe d'une rupture conventionnelle :
On ne se connait pas. Mais je vais vous demander de me payer le resto (le genre à 50 euros hein, pas le kébab). Vous venez même pas. Vous me payez le resto juste à moi.
Normalement, vous devez vous demandez pourquoi ce serait à vous de payer pour quelque chose que c'est moi qui veux, et dont vous ne profitez pas.
Et bien votre employeur, ce sera pareil.

Il risque de se demander pourquoi il devrait vous payer parce que vous voulez partir. Surtout qu'en tant que salarié vous disposez du pouvoir ultime qui vous permet de démissionner et donc de partir sans que l'employeur n'ait son mot à dire.

Accessoirement, je suis pas sur qu'un emploi d'une 20aines d'heures par mois ouvre grand chose coté chômage, donc vous n'avez même pas cette raison pour refuser de démissionner.

Si malgré tout vous persistez, la négociation pour la rupture conventionnelle est généralement la suivante :
"Tu me fais une rupture conventionnelle ou je ne pars pas".
A l'inverse une négociation sensée dans votre situation serait :
"Tu m'augmentes de XXX (en heures ou en argent), ou tu recrutes quelqu'un ou je démissionne"

Bien sur, il existera toujours d'autres arguments légaux ou illégaux, par la menace ou la promesse. Mais ce sera à vous de les trouver. Et de décider de les utiliser.
0