Succession et donation dernier vivant

Etoile56-69 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 29 janv. 2022 à 18:08
 Rambotte - 31 janv. 2022 à 15:50
Bonjour,

Je viens vers vous pour des conseils et j’espère que quelqu’un pourra m’aider.

Ma mère est décédée il y a un an. Elle était remariée et nous avons appris après le décès qu’une donation au dernier vivant avait été faite au profit de son mari. Cela a été une grosse désillusion pour mon frère et moi. Désillusion dans le sens où notre mère avait fait part de ses volontés (seulement verbales) et qu’elle souhaitait que nous ayons bien plus, elle avait visiblement oublié cette donation ou comptait la révoquer mais n’en a pas eu le temps. Le mari a opté pour 1/4 PP / 3/4 usufruit et aujourd’hui nous presse pour rompre l’indivision en vendant la maison familiale ou rachetant nos parts.

Évidemment, notre intérêt n’est pas de sortir de cette indivision puisque nous perdrions trop financièrement avec cette usufruit qui vaut 30% aujourd’hui. Nous refusons donc pour le moment mais notre avocat est pessimiste. Il nous dit que nul n’est censé resté en indivision et que si le monsieur provoque le partage en justice nous perdrons forcément car la donation au dernier vivant s’appliquera.
J’ai bien compris tout ça mais qu’en est il de notre réserve héréditaire ? 1/4 pp + 3/4 usufruit valeur 30% cela entache sérieusement notre réserve.
Peut il nous contraindre à sortir de l’indivision ?
Pour information, aucune négociation possible avec cette personne.

Merci .
Bonne soirée.
Bien cordialement.

6 réponses

Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
29 janv. 2022 à 18:30
qu’en est il de notre réserve héréditaire ? 1/4 pp + 3/4 usufruit valeur 30% cela entache sérieusement notre réserve
La quotité disponible spéciale entre époux prime sur la quotité ordinaire des enfants. Vous ne pouvez donc pas opposer l'argument de votre réserve à l'époux survivant.
Doc : https://www.village-justice.com/articles/quotite-disponible-speciale-entre-epoux-primat-successoral-conjugalite-sur,34185.html

Peut il nous contraindre à sortir de l’indivision ?

Tout à fait. D'ailleurs, c'est certainement préférable pour vous. La gestion d'un bien en indivision n'est pas toujours simple quand il y a une bonne entente alors si la mésentente est déjà avérée, les conflits risquent d'arriver très vite (partage des charges, pris en charge de travaux etc.).
1
Etoile56-69 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
29 janv. 2022 à 18:37
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire.

Pour information, est ce que vous savez combien de temps environ prend une procédure judiciaire si la demande de partage est provoquée ?

Merci et bonne soirée.
0
Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439 > Etoile56-69 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
29 janv. 2022 à 19:10
Un certain temps...
Une procédure judiciaire vous coûtera cher en frais d'avocat et vous êtes sûrs de perdre. Aucun intérêt pour vous.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 janv. 2022 à 18:45
Peut il nous contraindre à sortir de l’indivision ?
Votre avocat vous l'a laissé entendre.
Si n'achetez pas ses droits ou refusez de vendre, le conjoint survivant pourrait vous assigner en justice.
Et il gagnera.

Elle était remariée et nous avons appris après le décès qu’une donation au dernier vivant
La donation au dernier vivant n'est pas recommandée dans les remariages, pas + que la communauté réduite aux acquêts.
Si ces personnes se donnaient la peine de rencontrer un notaire au préalable, elles éviteraient de se retrouver prises au piège.

Pour information, aucune négociation possible avec cette personne.
Il aurait trop à perdre.
Il est en position forte.
0
Etoile56-69 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
29 janv. 2022 à 19:02
bonjour et merci de m’avoir répondu.

Effectivement, nous a l’époque de cette donation notre mère a été très mal conseillée par le notaire en question et notre part est considérablement réduite du coup.

Nous n’avons aucun recours et nous sommes complètent démunis par cette situation.
0
Bonjour
votre mère a peut-être été mal conseillée.En effet, je le rappelle, la donation au dernier vivant peut être limitée à l'usufruit dans le cas d'un remariage.
0
Etoile56-69 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
30 janv. 2022 à 10:28
Bonjour, oui c’est ce que nous a dit notre avocat. Nous n’étions pas au courant de cette donation sinon on aurait fait le nécessaire. Cette donation était très ancienne, notre mère ne s’en rappelait plus. Mais tout a été fait pour nous empêcher (et ma mère n’était pas en état de le faire) de mettre le nez dans les papiers, la personne a même dit oralement devant nous et notre mère qu’elle était ok avec ses volontés et que nous aurions ce qu’elle souhaitait et bien évidemment aujourd’hui elle choisit l’option qui lui est la plus favorable nous laissant quasiment sans rien hériter de notre mère et refusant tout négociation. On s’est bien fait avoir, c’est comme ça.
Ce qui nous reste, c'est notre conscience pour nous et le fait d’avoir été réglo, c’est peut pas grand chose mais au mois je peux me regarder dans le miroir tous les matins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Etoile56-69 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
30 janv. 2022 à 12:53
Bonjour, oui effectivement peu d’intérêt … mais c’est quoi un certain temps , ça se compte en mois ou plutôt en année ? La personne est très très pressée alors la perspective d’une procédure très longue peut être une ouverture à la négociation….
0
Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
30 janv. 2022 à 13:52
Que votre mère ait été mal conseillée ou non, son mari est parfaitement dans son droit en faisant appliquer la donation au dernier vivant et dans le choix de l'option. Vous avez beau tourner dans tous les sens, vous ne pouvez pas le contrer.

En ce qui concerne la durée de la procédure, votre avocat connaît mieux que moi les délais prévisibles. Le sort de la succession est d'ores et déjà scellé par la loi.
1
Etoile56-69 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 > Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
30 janv. 2022 à 15:54
Je vous remercie. J’ai une dernière question concernant une assurance vie que ma mère avait souscrite au profit de mon frère et moi même . Il y’a quelques années notre mère avait hérité une somme d’argent d’une de ses tantes. Au départ, cette somme avait bien été rapportée à la succession comme des fonds propres étant tombés dans la communauté puis son mari a déclaré que l’assurance vie que nous avions touchés avait été alimenté par cet héritage. Le notaire nous a alors demandé le montant de l’assurance vie perçue et nous a dit que du coup cela correspondait a l’héritage, que ces sommes n’étaient pas tombées dans la communauté qu’elles les retiraient de l’actif de la succession. L’avocat nous a dit que nous n’aurions pas dû lui répondre concernant l’assurance vie, qu’il n’y avait aucune preuve que cet argent provenait bien de cette héritage, qu’on ne savait même pas quand cette assurance avait été prise et que c’était hors succession.
Est ce que le notaire avait effectivement le droit de nous demander pour l’assurance vie et de retirer cet héritage qui était tombé dans la communauté ?
0
Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439 > Etoile56-69 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
30 janv. 2022 à 16:42
Est ce que le notaire avait effectivement le droit de nous demander pour l’assurance vie...
Le notaire est en droit de poser toutes les questions qu'il pense utiles pour lui permettre de mettre à plat l'actif net de succession.

... et de retirer cet héritage qui était tombé dans la communauté ?
C'est dans la logique des choses que vous exposez.
Si vous soutenez que l'AV a été alimentée par des fonds communs, vous vous exposez à une demande de récompense.
Lire : https://www-leblogpatrimoine-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.leblogpatrimoine.com/assurance-vie/assurance-vie-et-recompense-au-profit-de-la-communaute-lorsque-le-deces-fait-naitre-une-recompense.html?amp_js_v=a6&_gsa=1&&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16435572078444&_ct=1643557250169&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.leblogpatrimoine.com%2Fassurance-vie%2Fassurance-vie-et-recompense-au-profit-de-la-communaute-lorsque-le-deces-fait-naitre-une-recompense.html
0
En plus, la réserve n'est pas une valeur exprimée en euros, mais une fraction de propriété.

Comme vous êtes deux enfants, elle est d'un tiers des biens chacun. Or vous avez reçus 3/8 chacun, ce qui est supérieur à 1/3 : vous recevez plus que votre réserve. Le fait que la portion de biens que vous recevez soit grevée d'usufruit ne change pas la taille de cette portion (mais elle en change la valeur).

Tout comme un chat noir reste un chat, une fraction de propriété grevée d'usufruit reste cette portion de propriété.
-2