Comment faire payer des dégats a une locataire

cris63650 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 29 janv. 2022 à 15:32
cris63650 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 30 janv. 2022 à 19:11
bonjour. je voulais exprimer une colére contre des gens sois-disant civilisés mais qui se permettent des choses horribles. J'ai une maison dans le cher que je louais, j'ai reussi a faire partir la locataire et quand je suis allée voir la maison le 25 janvier dernier, l'HORREUR..... je vous mets quelques photos et vous pourrez juger. INADMISSIBLE.
le maçon que j'avais convié m'a dit qu'il fallait TOUT detruire : placo aux murs et plafond, fenetres, portes, elements de cuisine et de salle de bain.......
elle est sois-disant au RSA, elle faisait un élevage canin DANS la maison.
merci a vous d'essayer de m'aider a trouver une solution.


7 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
29 janv. 2022 à 15:36
Bonjour,

Avez-vous réalisé un EDLS où vous avez mentionné ces importants dégâts ?

Cette locataire est certainement insolvable donc je crains que vous soyez obligé de financer la remise en état de votre bien foncier.

Cdlt et bon courage.
2
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045
29 janv. 2022 à 15:56
Vous pourriez engager une procédure au civil contre elle pour les dégâts.
Mais vu qu'elle semble s'être arrangée pour être insolvable, vous ne pourrez rien récupérer et vous paierez des frais de justice pour rien.

Vous pouvez éventuellement signaler à l'URSSAF l'absence de SIRET alors que l'activité se poursuit, afin qu'elle réagisse par une enquête ou similaire, mais là encore ça ne devrait vous amener aucune compensation directe.

Vous allez tout au plus pouvoir taper dans le dépôt de garantie de la locataire, s'il y en a un.
et qui sera de toute évidence insuffisant ....

Bon courage.


 
1
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 29 janv. 2022 à 22:01
Ça ne vous paiera pas les travaux mais vous pouvez toujours envoyer un courrier aux impôts et à la CAF pour dénoncer son activité non déclarée en joignant un maximum de preuves et le constat d'huissier s'il est bien mentionné cet "élevage" dans la maison.

Et éventuellement aussi à des sociétés de protection des animaux car je doute très fortement que ça se soit fait dans le respect des animaux.


Vous pouvez aussi aller déposer plainte pour "Destruction/Dégradation d'un bien appartenant à autrui", 322-1 du code pénal : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418260/
Car à ce niveau-là de dégradation c'est purement et simplement de la destruction sans aucun respect pour la chose louée.

Contrairement aux poursuites au civil qui n'aboutiront très probablement à rien si elle est insolvable, la destruction de propriété c'est du pénal qui peut valoir de la prison.
En vrai elle n'aura probablement que du sursit mais ça l'empêchera peut-être de récidiver et la fera peut-être réfléchir.
1
cris63650 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
29 janv. 2022 à 15:51
Bonjour, oui il est prevu avec un huissier et oui je crains qu'elle ne paye pas.... par contre elle a son elevage canin.... elle n'avait plus de siret mais continuait quand meme. je l'ai vu sur son FB. Merci a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cris63650 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
29 janv. 2022 à 16:02
Bonjour, je suis allée porter plainte a la gendarmerie et on m'a parlé justement de procedure civile. je dois attendre le rapport pour ca. pour l'URSSAF, je n'y ai pas pensé, merci. le dépot de garantie, c'est clair qu'il ne va pas suffire.... merci pour votre encouragement
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
29 janv. 2022 à 22:06
Bonjour
En parlant de réfléchir... la prochaine fois prenez une assurance...
0
cris63650 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
30 janv. 2022 à 19:11
merci, c'est bizarre mais je n'y avait pas pensé.
0
cris63650 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
30 janv. 2022 à 08:21
Bonjour, pour le courrier aux impots oui je vais essayer, par contre pour la CAF, celle ci le sait déja car la locataire a fait intervenir l'ARS en disant que mon logement serait insalubre:
  • humidité aux plafonds ---- lors d'une tempete des tuiles ont ete arrachées et la pluie a penetré dans les combles. mon mari a changé les tuiles et notre assurance habitation a mandaté une equipe pour reparer les degats, seulement elle leur a refusé l'accés...... ils lui ont donné l'argent a elle avec engagement sur l'honneur de faire les travaux .... ce qui bien sur n'a jamais ete fait.
  • fenetres qui laissent passer de l'air ......ce qui est normal car elles ont une ouverture speciale.
  • manque d'aeration avec risque de problemes respiratoires ....... la VMC est bouchée par la saleté

De plus n'est ce pas contradictoire avec le "probleme" du dessus?
  • des BLATTES dans les placards et eviers .....

photos de l'interieur de la maison a l'appui.......

L'ARS et la CAF ont considérés que l'insalubrité venait de mon fait , on m'a supprimé la part de CAF du loyer, j'ai reçu un arrete prefectoral et j'etais a deux doigts d'etre obligée de faire refaire l'interieur, de lui trouver un logement en attendant et de lui permettre de revenir dans la maison........

MEME AVEC DES PHOTOS QUI, SI ELLES N'ETAIENT PAS A CE POINT CAR ELLE A REFUSE L'ACCES DE LA PETITE SALLE DE BAIN, ELLES ETAIENT QUAND MEME EXPLICITES...... HONTEUX DE LEUR PART

N'est elle pas belle la justice française??????
je suis dégoutée.......

Mon avocate m'a appelée justement hier pour me dire que l'insalubrité etait bien reconnue de son fait a elle et que la CAF allait devoir me payer ce qu"elle me doit

pour la plainte, oui je vais voir et si c'est possible en penal oui ce sera tres bien.... cela m'est egal qu'elle fasse du sursit au moins oui cela va peut etre la faire reflechir..... quoique, elle sait tellement bien y faire ....

merci beaucoup pour votre soutien, c'est trés important pour moi.
0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 30 janv. 2022 à 13:32
L'ARS et la CAF ont considérés que l'insalubrité venait de mon fait , on m'a supprimé la part de CAF du loyer, j'ai reçu un arrete prefectoral et j'etais a deux doigts d'etre obligée de faire refaire l'interieur, de lui trouver un logement en attendant et de lui permettre de revenir dans la maison........ 

Il faut faire très attention avec ces organismes. Je rajouterai même le service d'hygiène de la mairie.
Il y a une présomption de culpabilité du propriétaire qui est particulièrement désagréable car le propriétaire est censé garantir la "jouissance paisible des lieux" au locataire et des condition décentes de logement.
Je suppose que l'ARS a pris un arrêté d'insalubrité sur votre bien ?

Les lois sur la décence / insalubrité ne sont également opposables qu'au bailleur et les sanctions ne sont prévues qu'à l'encontre de ce dernier.
Les rapports de ces organismes se bornent à constater cette insalubrité et ne cherchent pas à en déterminer la cause ni les responsabilités en partant du principe que le propriétaire est seul fautif.

Mais ça en devient ridicule car en tant que bailleur on ne peut pas empêcher le locataire de se nuire à lui-même et de créer lui-même cette situation d'insalubrité.
Car la très grande majorité des cas d'insalubrité sont causés par le locataire comme c'est votre cas.

Il y a eu des propositions de loi "visant à protéger les propriétaires en cas de logement
rendu insalubre par un locataire" mais ça n'est jamais passé.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2329_proposition-loi
[nb: le préambule de la proposition en dit long sur les problèmes des propriétaires et les soucis qu'ils rencontrent]

On se retrouve donc, en tant que bailleur, à devoir reloger à nos frais des locataires qui ont rendu eux-même le logement insalubre en plus de l'avoir saccagé.
On se fait frapper d'arrêter d'insalubrité, on risque de se faire qualifier de marchand de sommeil, on risque également des peines de pénal (amendes, prison, confiscation du bien).
Sans compter le fait qu'on peut être condamné à rembourser les loyers et verser des dommages et intérêts.
Tout ça à cause de locataires indélicats.
Car la loi est mal foutue et trop protectrice des locataires qui se permettent n'importe quoi.

Et ça certains locataires l'ont bien compris.
Le fait qu'elle ait saisi l'ARS en est la preuve, elle a bien compris comment les choses fonctionnent.
Je pense d'ailleurs que votre locataire n'en était pas à son coup d'essai.
Préparez-vous également à vous faire assigner en justice pour des dommages et intérêt et remboursement de loyer (si elle en a versé un jour) car il y a tout un tas d'associations ou services publiques pour l'encourager à le faire et l'accompagner.
Sachant également que du fait de l'aide juridictionnelle ça ne lui coûtera rien de vous attaquer, alors qu'elle a tout à y gagner.


Bon courage.
Pour que la loi change il faut malheureusement souvent médiatiser les problèmes.
Comme les lois récentes pour combattre le squat.
2
cris63650 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 > _lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 janv. 2022 à 18:38
oupssss j'y crois pas..... en plus d'avoir bousillé ma maison, ne pas avoir payé de loyer depuis septembre 2019 elle aurait la loi pour elle et pourrait me reclamer des dommages et interets??????? c'est tout simplement honteux.... dans quel pays vivons nous!!!!! et apres on s'etonne que certaines personnes fassent justice eux-même????? je suis tout simplement dégoutée de ce systeme. Merci quand même de m'avoir prevenue, c'est très gentil a vous. au fait, j'ai fait appel a france 3 loire qui m'ont demandé plus de photos et renseignements. peut etre que quelque chose va en resulter. a voir.... si ca se fait, je mettrai un post. encore merci et bonne soirée
0