Le bailleur a-t-il le droit d’étendre le préavis

Angelo941 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - Modifié le 21 janv. 2022 à 18:11
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 21 janv. 2022 à 20:08
Bonjour,

J’ai récemment signé un bail avec un bailleur social et demandé le préavis avec mon ancien bailleur privé. J’ai donc appelé le bailleur pour lui demander comment demander le préavis, la secrétaire m’a répondu de mettre un courrier dans la boîte au lettre de l’agence. J’ai ensuite reçu un appel du bailleur qui précisait que normalement le préavis étant en courrier recommandé avec AR et m’a dit qu’il acceptait exceptionnellement le préavis MAIS à la date de l’appel ( j’ai perdu 4 jours).

Après cela j’ai du gérer le boulot , le déménagement,l’accouchement de ma femme et les fêtes de fin d’année. Le bailleur m’a demandé les clés à fin de faire des visites, j’ai tardé à lui donner mais je lui ai donné 10 jours avant la fin du bail.

J’ai ensuite reçu un mail qui dit que parce que j’ai tarder à donner les clés pour les visites , le préavis était allongé de 15 jours.

Est ce normale ? Si non que dois je faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses j’espère que j’ai été clair .

Angelo

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
21 janv. 2022 à 18:04
bonjour,

rien dans votre histoire n'a été fait légalement...

Ce n'est pas très malin de se renseigner auprès de son propre bailleur sur comment donner son congé.... alors qu'en un simple clic vous auriez pu trouver ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Vous avez eu de la chance que votre bailleur accepte de prendre en compte votre congé... parce que, quand un congé n'est pas donné conformément à la loi, il n'est pas valable... et le locataire doit "redonner" son congé, cette fois conformément à la loi, et le préavis aurait démarré à la réception effective par le bailleur de cette (2ème) notification de congé... Bref, en vous disant que votre préavis serait pris en compte depuis votre coup de fil, votre bailleur ne vous pénalisait pas du tout, bien au contraire... vous aviez gagné 4 jours de loyer+charges...


"Le bailleur m’a demandé les clés à fin de faire des visites, "

Donc vous n'aviez pas encore fait l'EDLS (État Des Lieux Sortant) ni rendu les clés ?


"j’ai tardé à lui donner mais je lui ai donné 10 jours avant la fin du bail." 

Quand le congé est donné par un locataire, la "fin du bail" n'a aucune importance puisqu'un locataire peut donner congé à tout moment au cours du bail : c'est la date de fin de son préavis qui compte...
... et un préavis démarre à la réception de la notification de congé donné par le locataire conformément à la loi : ce qui n'est pas votre cas... votre congé donné en glissant une feuille de papier dans la BAL de l'agence n'est pas valable, et votre préavis n'a donc pas commencé, donc n'a pas de date de fin....
Vous avez, à mon avis, intérêt à accepter cette "rallonge" de 15 jours plutôt que de devoir donner (enfin) un congé conforme à la loi !!

cdt.
0
Angelo941 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
21 janv. 2022 à 19:27
Merci pour votre réponse , je sais que j’ai fait une erreur concernant le courrier mais j’ai un reçu un mail provenant de l’agence qui dit accepté ma demande malgré le fait que je n’ai pas procéder correctement. Le mail peut t’il faire office de preuve? Parce que je ne compte pas me laisser faire c’est quand meme la secrétaire qui m’a conseillé de procéder comme cela.

Et concernant le fait d’étendre le bail, le bailleur est t’il en droit de faire ça ? ( Si j’avais procéder avec un courrier AR par exemple).


Merci
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Angelo941 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
21 janv. 2022 à 20:08
Je m'attendais à votre remarque... si le litige se terminait au tribunal, seul le juge peut décider s'il accepte... ou pas... comme valables les mails échangés (tous les juges ne sont pas d'accord pour reconnaître des mails comme des "preuves").

Si vous aviez procédé avec un courrier AR, si pour vous "AR" veut dire "R + AR" (= "Recommandé avec Accusé de Réception"), la fin de votre préavis aurait été - de date à date (= sans pouvoir "rallonger" votre préavis) - 1 mois après la réception effective par votre bailleur de votre courrier de congé R + AR :
--> SI vous aviez joint à votre courrier R + AR de congé la justification d'attribution de votre logement social,
--> OU si ledit logement que vous quittiez était une location meublée (= préavis d'office de 1 mois sans justificatif),
--> OU si ledit logement que vous quittiez était une location nue située en "zone tendue" (à condition encore d'avoir mentionné dans votre courrier de congé R + AR ce motif de préavis réduit à 1 mois, sans avoir à le justifier car ce motif est d'ordre public).

Vous comprenez bien que dans votre cas, il est impossible de définir une fin de préavis puisqu'il est impossible d'en définir le début à cause de l'absence d'un courrier R + AR de congé... donc :
- soit vous acceptez ces 15 jours "supplémentaires" (qui ne sont pas réellement "supplémentaires" !!)
- soit, si ça reste encore avantageux pour vous, vous envoyez un courrier R+AR de congé... qui fera enfin démarrer votre préavis, et par conséquent qui définira la fin de votre préavis.
1