Faut il justifier tous les chèques à la banque?

kevin13 - 20 janv. 2022 à 17:23
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 21 janv. 2022 à 08:47
bonjour,

Des amis m'ont dit que de nouvelles lois bancaires ont été crées.
Et qu'on était surveillé par un logiciel informatique.

faut il alors justifier tous les chèques à la banque?
Ou y a t-il un certain montant à partir duquel il faut donner un justificatif?

Moi je viens de vendre ma moto, j'ai un chèque d'un montant de 5500 euros, faut il que je donne la photocopie de la vente de ma moto?

merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
21 janv. 2022 à 08:47
Bonjour,

Des amis m'ont dit que de nouvelles lois bancaires ont été crées.
Et qu'on était surveillé par un logiciel informatique.

Evitez d'écouter ces amis sur des sujets sérieux.

faut il alors justifier tous les chèques à la banque?
Ou y a t-il un certain montant à partir duquel il faut donner un justificatif?

Non, il ne faut justifier tous les chèques mais il faut être en capacité de le faire si l'opération est jugée inhabituelle.

Les lois de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) n'ont rien de nouveau, la plupart ont été mises en place entre 2004 et 2014...
Si vous voulez davantage de détails sur les obligations légales de la banque liés à ces dispositifs :
https://fr.calameo.com/read/00202470506dd0eccc506
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/201512-lignes-directrices-acpr-tracfin-obligations-declaration.pdf

Moi je viens de vendre ma moto, j'ai un chèque d'un montant de 5500 euros, faut il que je donne la photocopie de la vente de ma moto?
Comme jarjabings vous le conseille, prévenez votre conseiller bancaire avant l'encaissement. S'il a besoin d'un justificatif, il vous le demandera.
3
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 199
20 janv. 2022 à 17:36
Bonjour

Des amis m'ont dit que de nouvelles lois bancaires ont été crées.
Et qu'on était surveillé par un logiciel informatique.


Vos amis n'y connaissent rien ...

Il n'y a pas besoin de justifier tout les chèques , seul ceux ayant des montants qui sorte de l'ordinaire et que vous encaissez peuvent vous valoir à vous justifiez.

Dans un cas comme ça mieux vos le signalez à votre conseiller bancaire depuis l'interface de votre compte que vous allez déposer un chèque de plusieurs milliers € suite à la vente de ...

Après ou pendant le dépôt du chèque, notifier une preuve de l'origine des fonds ( dans votre cas quelque chose attestant la vente de la moto ), cela vous évitera très probablement un blocage de votre compte le temps que la banque fasse une enquête sur l'origine des fonds .
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
20 janv. 2022 à 21:29
bonsoir

Vos amis n'y connaissent rien ...

vous non plus ......

cela vous évitera très probablement un blocage de votre compte le temps que la banque fasse une enquête sur l'origine des fonds .

non ça ne fonctionne pas vraiment comme cela ; la banque ne peut pas de sa propre initiative bloquer le compte comme vous dites

elle encaisse le chèque ( ou le met en attente ) et peut demander un justificatif de l'origine de ce chèque ; si elle n'est pas satisfaite de la réponse elle transmet l'information à TRACFIN ....
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 199 > kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024
20 janv. 2022 à 22:20
non ça ne fonctionne pas vraiment comme cela ; la banque ne peut pas de sa propre initiative bloquer le compte comme vous dites

elle encaisse le chèque ( ou le met en attente ) et peut demander un justificatif de l'origine de ce chèque ; si elle n'est pas satisfaite de la réponse elle transmet l'information à TRACFIN ....


---------------------------

C'est évident

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8919210-compte-bloque-suite-a-plusieurs-virements
1
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
20 janv. 2022 à 22:33
un cas n'est pas une généralité ;

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=dans+quels+cas+une+banque+peut+bloquer+un+compte+%3F+

je ne trouve aucun site qui explique que la banque peut bloquer un compte pour la raison invoquée dans le post ....je veux bien une autre preuve bien plus solide qu'un témoignage probablement incomplet, et je ferai mon méa culpa
0