Ont-ils le droit de garder mon accompte ?

Came2022 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - 20 janv. 2022 à 12:26
 Came2022 - 20 janv. 2022 à 20:38
Bonjour,

Le 30 octobre 2021, je décide de faire l'acquisition d'un nouveau canapé 3 places.

Je précise au vendeur que je réside au 2ème étage sans ascenseur, que les escaliers sont assez larges.

Le canapé est en fabrication en Italie et je suis livrée le 20 janvier 2022.

Le jour de la livraison, il était un peu compliqué pour les livreurs de le monté à cause de son poids car il est très lourd. Mais le plus problématique c'est que le canapé ne passait pas la porte d'entrée. Je précise que c'est une porte d'entrée standard et que s'il ne passe pas chez moi il ne passe chez personne.

Je décide donc d'appeler le magasin et on me demande alors s'il est possible de le passer par la fenêtre à l'aide d'un monte meuble. Malheureusement, je réponds à la négative puisqu'il y a des barrières qui empêche le passage du canapé.

Le magasin me répond alors que les livreurs vont devoir faire demi-tour et que je perdais mon accompte.

Ont-ils le droit de ne pas me restituer mon accompte ?
Jai été explicite lors de la signature et le vendeur m'avait assuré que ça irait.

Je demande alors au magasin s'il n'est pas plus judicieux de me proposer un autre modèle afin d'essuyer une perte financière conséquente me concernant ? On me répond alors que c'est au bon vouloir du siège.

Je suis étonnée de cette réponse sachant que j'ai donné toute les informations à la signature et qu'à aucun moment on ne m'a prévenu de ce "détail".

Je vous remercie de bien vouloir me préciser si vous aussi vous avez vécu la même situation et quelles étaient vos solutions.

Merci,
CF

1 réponse

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
20 janv. 2022 à 14:33
Bonjour,

Légalement, en signant un bon de commande en magasin et en versant un acompte, vous avez pris l'engagement contractuel d'acheter ce canapé.
Le magasin a tout à fait le droit de garder l'acompte, et est même en droit d'exiger le paiement total de ce canapé, et de le livrer sur le palier.

C'est donc effectivement "au bon vouloir du siège".

0
Non justement, il était convenu dans la livraison dans la pièce, soit le salon.
Tous les accès ont été franchi sans grosse difficulté, mais pas le passage de ma porte d'entrée.
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458 > Came2022
20 janv. 2022 à 14:58
C'était convenu par écrit ?
1
Came2022 > Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024
20 janv. 2022 à 20:38
Eh bien je ne retrouve pas le bon de commande mais le vendeur m'a dit que toutes leurs livraisons se passaient ainsi.
Lorsque j'ai rappelé aujourd'hui, ils m'ont que oui c'est ainsi et que le livreur n'avait pas le droit de déballer. Il devait juste poser dans la pièce souhaité.
0