Notaire obligatoire?

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
J aurais voulu savoir si un notaire était obligatoire après un décès .Il n y a pas d argent sur le compte bancaire (environ 400€),,pas de biens immobiliers il était en location .Il y a juste quelques meubles ,des objets qui ont une valeur sentimentale pour nous mais pas pecunieres .Il y a une assurance obsèques et une petite assurance capital décès mais qui n est pas attribué aux héritiers .J espère avoir été assez précise .
J aurais voulu également savoir s'il y avait des droits de succession sur l assurance obsèques ,les pompes funèbres se feront payer directement par la banque ou se trouve l assurance ,ainsi que sur l assurance capital décès qui n est pas attribuée à un membre de la famille (4800€}.
Et qu'elles sont les démarches à effectuer à part prévenir la banque ,la caisse de retraite et la CPAM?
Cela fait beaucoup de questions mais je vous remercie de vos réponses par avance

2 réponses

  1. Ulpien1
     
    Bonjour

    Vous n'avez ni à requérir un notaire, ni à faire de déclaration de succession. Toutefois, au cas où il y aurait des dettes, je conseille à tous les héritiers de renoncer à la succession auprès du greffe du tribunal dont relevait le domicile du défunt.
    4
    1. Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 261
       
      Merci de votre réponse , il n' y aura pas de dettes ,juste les factures habituelles et quelque truc a payer c est tout .On les paiera sans souci .
      1
  2. PATOU3357 Messages postés 583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366
     
    Bonjour
    En complément à votre dernière question :
    Il faut aussi prévenir
    -Le bailleur
    -L' assurance habitation et l' assurance si véhicule
    -La caf si "aides" diverses
    -Les fournisseurs : eau /elec/gaz/téléphone/abonnements éventuels
    - Le centre des impôts
    --La préfecture si véhicule

    C'est énormément de courriers , mais vu les temps de réponse des organismes ... le faire dès que possible.
    Bon courage
    Cordialement
    0
    1. Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 261
       
      Merci
      0