Rsa versé et demande de chômage ? Cumulable

Kelly - 17 janv. 2022 à 23:33
 Kelly - 18 janv. 2022 à 15:53
Bonjour,
Je bénéficie actuellement du RSA 849 € avec mon mari nous avons un enfant. J'ai travaillé pendant 11 ans dans une société et j'ai démissionné en avril j'ai demandé le RSA qui m'est versé depuis 4 mois depuis septembre, je souhaite demander mon chômage car j'ai cotisé pendant toutes ces années. Pensez-vous que je puisse bénéficier une partie du RSA et de mon chômage pour faire un complément ? Merci de votre aide

2 réponses

PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032
17 janv. 2022 à 23:39
c'est cumulable dans un premier temps. quand vous déclarerez une somme trimestrielle assez importante de chômage lors de votre déclaration trimestrielle, vous n'aurez plus droit au rsa.
0
Ah super merci pour l'info, c'est juste que j'avais lu que normalement on ne demande pas le rsa alors qu'on a droit au chômage mais la situation était un peu particulière et je ne me sentais pas retrouver un emploi c'est pour cela que j'ai demandé le RSA. Bref donc c'est bien cela j'ai fait ma demande de chômage pour février, j'ai déclaré que je touchais depuis 4 mois le rsa et ils vont régulariser tout ça... Je ne voudrais pas qu'ils me disent non maintenant que vous touchez le rsa vous n'avez pas droit au chômage il faudra attendre la prochaine déclaration à faire trimestrielle.
1
Bonjour,

La problématique s'inscrit un peu différemment.
En fait, sur un principe de subsidiarité, vous avez l'obligation de faire valoir vos droits au reliquat ARE pour maintenir le RSA.
Pôle emploi acceptera ou refusera. Mais la démarche est obligatoire.
Si elle n'est pas faite, le versement du RSA peut être stoppé.
En résumé, l'ARE est prioritaire et votre droit à la demander est clairement établie après la carence liée à la démission.
C'est juste que les CAF et département ne s'en sont pas encore rendu compte.

Cordialement,
0