Declaration de revenus pour non resident

fifi!!25 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 - 14 janv. 2022 à 08:45
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 14 janv. 2022 à 13:38
Bonjour,

Je voudrais poser une question concernant les non residents français. Ma tante a vécu longtemps en France. Maintenant retraitée elle a déménagé en Grèce depuis cet été et a l intention de vivre là-bas. Elle loue actuellement sa résidence principale en france et touche sa retraite carsat et sa complémentaire. Première question: quel est maintenant le pays de résidence fiscale? Deuxième question : dans quel pays doit -elle déclaré sa retraite? Si c est en Grèce est ce qu'elle paiera des impôts sur sa retraite sachant qu en France elle paye déjà des impôts sur ses revenus fonciers ? Les impôts ne tiennent pas en compte de la double imposition sur l ensemble des revenus mondiaux ? Faut-il signaler aux impôts de Grèce qu elle touche des loyers en France ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces points.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
14 janv. 2022 à 12:03
Bonjour

Première question: quel est maintenant le pays de résidence fiscale? 

La Grece

Deuxième question : dans quel pays doit -elle déclaré sa retraite?

En France, elle doit informer ses caisses de retraites de sa residence en Grece.

Selon l'art 12 de la convention entre les 2 pays, :

Article 12
Sous réserve des dispositions de l'article 14 ci-après, les pensions et les rentes viagères ne
sont imposables que dans l'Etat contractant dont le bénéficiaire est le résident.

Donc pensions imposables uniquement entrée

Revenus fonciers declarables dans l'espace :
- imposé en france
- grece : aussi avec creditd'impot afin d'éviter ladouble imposition
0
Je vous remercie pour vos informations !!
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
14 janv. 2022 à 13:38
Quelques fautes de mots ...ooops l'écriture automatique

Pas dans l'espace mais dans les 2 pays.
0