Tuteur ad hoc et signature de certains actes

LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 8 janv. 2022 à 13:28
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 11 août 2023 à 16:43
Bonjour

Au décès de mon père il a fallu mettre en place une tutelle pour ma mère. Ma sœur a été nommée tutrice et elle savait que pour l'option successorale de notre mère (totalité en usufruit vs 1/4 en pleine propriété) un tuteur ad hoc interviendrait pour conflit d'intérêts dans la succession.
Sur ce point pas de problème, c'est conforme à la législation des majeurs protégés.

Il y a eu beaucoup de retard pris par rapport à ce tuteur ad hoc, pour des raisons x ou y et ma sœur n'ose plus interroger le tuteur sur des questions simples que je pose ici.

Qui va signer chez le notaire la déclaration de succession, une fois l'ordonnance reçue ? Elle en tant que tutrice, le tuteur ad hoc, un clerc de notaire qui aurait procuration ?

Question un peu similaire pour la vente de la maison de nos parents, sachant que ma sœur en tant que tutrice a l'ordonnance pour l'accord ?

Je vous remercie par avance de vos réponses, quand on est confronté pour la première fois à cette situation, on nage un peu.

10 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 8 janv. 2022 à 16:44
Qui va signer chez le notaire la déclaration de succession, une fois l'ordonnance reçue ?
Il suffit qu'une seule personne signe la déclaration de succession.
S'agissant d'un document fiscal, en raison de la solidarité des héritiers n'importe lequel peut accomplir cette démarche.
Si un clerc de l'étude a été mandaté, il s'en chargera.
Voir de votre côté si ce dernier a fait ce qu'il devait faire.

Question un peu similaire pour la vente de la maison de nos parents, sachant que ma sœur en tant que tutrice a l'ordonnance pour l'accord ?
La vente des biens appartenant à un majeur protégé doit être autorisée par le Juge.
Un tuteur ad hoc devra être désigné pour contrer le risque (latent) d'un conflit d'intérêt entre les ayants droit dans l'indivision lorsque l'un d'eux assume la fonction de tuteur permanent.
1