Rupture contrat CDI anticipé

Lucyz - 4 janv. 2022 à 20:50
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 janv. 2022 à 09:14
Bonjour,
J'ai signé un contrat cdi dans une société de service (consultant), qui avait date d'effet le 03/01/2022
Je me suis présenté chez le client avec mon consultant qui gère mon contrat, seulement la région étant très loin et n'ayant pas pu avoir d'appartement sur place, suite à la question du client à savoir si j'avais trouvé un appartement je lui ai répondu que je n'en avais pas, que j'étais à l'hôtel et que ça allait être compliqué pour moi de rester plus tard,
Après ça il s'est un peu énervé et a refusé que je démarre le poste et donc ma période d'essai .. le consultant présent s'est énervé aussi et a dit qu'il allait voir avec sa direction pour faire passer ça comme un abandon de poste ou autre, je suis donc allé déposer une main courante à la police pour expliqué la situation, que je n'avais pas pu démarrer la mission et que j'étais bien présent
Suite à ça une RH m'a appelé pour que je donne un mail de rupture de contrat anticipé, chose que j'ai fait mais en expliquant que je faisais ça car je n'avais pas pu démarrer ma période d'essai ..

J'ai aujourd'hui reçu un mail du consultant : "

Je te remercie pour ton courriel, ce dernier n’est cependant pas très clair dans sa rédaction. Tu t’es effectivement présenté hier sur le site de notre client et nous as indiqué ainsi qu’à notre client que finalement, tu n’étais pas en mesure d’assurer la prise du poste et que tu souhaitais renoncer à ton contrat. Nous ne nous opposons pas à cela tant que tu formalises ce souhait dans les formes qui s’imposent. Nous te rassurons également sur le fait que ton refus de démarrer ton contrat n’engendrera aucune conséquence judiciaire.



J’attends donc un nouveau mail de ta part demandant la rupture du contrat.
Je te serai gré de reprendre un à un les éléments précités, afin que la partie à laquelle est imputable la rupture soit clairement identifiable.



Merci de ton concours,

Cordialement, "

Donc ce n'est pas totalement la vraie version mais si il m'assure que je ne risque pas de préjudice est-ce que je dois rédiger ce mail expliquant que la démission vient bien de moi ? Est-ce qu'on son mail fait foi pour ne pas être poursuivi pour dommage et intéret derrière ?

Merci de m'éclairer sur ce cas particulier car j'ai des angoisses énorme depuis ce jours et j'aimerais une rupture à l'amiable sans poursuite pour pouvoir être libre de retrouver un autre emploi proche de chez moi sans soucis d'appartement

Merci encore..
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
5 janv. 2022 à 08:11
Bonjour

Je ne vois pas ce que la police vient faire là-dedans

Vous avez le droit de rompre la période d'essai...Elle est faite pour cela
0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 451
5 janv. 2022 à 09:14
je lui ai répondu que je n'en avais pas, que j'étais à l'hôtel
Ce qui est logique et raisonnable pour une première semaine d'un poste loin de chez soi.
Toutes les personnes sensées agissent de la sorte (les autres allant pleurer qu'il ne peuvent pas prendre de boulot si ils n'ont pas de logement).
Cela à évidemment un coût. C'est un investissement. Dépenser de l'argent aujourd'hui pour gagner 10 fois la somme dépensée dans 2 ans.
Accessoirement, vous ne trouverez PAS de location résidence principale avec un CDI vieux d'une semaine encore en période d'essai.

ça allait être compliqué pour moi de rester plus tard,
Par contre, c'est ce point que je ne comprends pas.
quand vous dites 'plus tard', vous faites référence à finir tard la journée (tous les jours), ou à maintenir le contrat sur plusieurs semaines ?

Parce que si la première chose que vous dites à votre futur employeur c'est : 'je pourrais pas travailler plus de 2 ou 3 semaines', c'est plutôt logique qu'ils vous envoient bouler.
Si par contre vous lui dites 'ce soir il faut que je parte à 17:30 au lieu de 18:30 pour aller visiter un appartement', un employeur raisonnable comprendra (et vous ne voulez pas travailler pour l'autre type d'employeur de toute façon). Mais si vous faites ça tous les jours, y'a un moment ou l'employeur va se poser des questions.

je suis donc allé
Erreur de votre part.
Vous deviez demander un écrit de l'employeur vous demandant de quitter les lieux. Ou rester sur place jusqu'à ce que lui appelle la police pour vous mettre dehors.

pour que je donne un mail de rupture de contrat anticipé
Encore une fois, erreur de votre part. Vous ne deviez envoyer aucun écrit ou document. Peu importe les raisons invoquées dans ce mail (raisons qui n'apparaitront pas dans l'imprim écran). dès l'instant où vous faite un mail de rupture anticipée de période d'essai, c'est vous qui mettez fin à la période d'essai. Point.

Donc ce n'est pas totalement la vraie version mais si il m'assure que je ne risque pas de préjudice est-ce que je dois rédiger ce mail expliquant que la démission vient bien de moi ? Est-ce qu'on son mail fait foi pour ne pas être poursuivi pour dommage et intéret derrière ?

Le salarié est tout puissant légalement dans le monde de l'entreprise. Étrangement, les salariés semblent ne pas en être conscient et acceptent tout de la part de l'employeur.
Dès l'instant ou vous vous êtes présenté le premier jour, vous avez le droit de mettre fin à la période d'essai sans même avoir à donner de raison.
Contrairement à un employeur qui pourrait être en difficulté si il mettait fin à une période d'essai sans laisser la possibilité à l'employé de 'faire ses preuves' (mais n'a pas de raisons à donner non plus), vous pouvez mettre fin dès le premier jour.
La seule conséquence sera que ce sera considéré comme une démission par pole emploi.

Donc si vous ne souhaitez plus travailler avec cet employeur qui manifestement ne fait pas partie de la catégorie employeur raisonnable, vous rédigez un écrit non ambigu dans lequel vous indiquez mettre fin à la période d'essai, et vous tenez à disposition pour faire votre journée de préavis, mais acceptez qu'elle soit payée si l'employeur ne souhaite pas que vous la réalisiez.
Et ça s'arretera là, et si vous n'avez pas besoin de pole emploi, c'est probablement la solution intelligente.

Si par contre, vous avez des droits pole emploi que vous voulez conserver, vous vous habillez rapidement après avoir lu ce message et vous présentez sur votre lieu de travail dès que possible ce matin. Invoquant une incompréhension.
Et vous y restez tant que vous n'avez pas un écrit.
Comme indiqué plus haut, si l'employeur a le droit de mettre fin à la période d'essai sans donner de raisons ("nan mais tu comprends, il était 'roux' en fait le mec"), si il le fait avant même de vous avoir donné vos outils de travail, il est clairement en faute.
Votre absence hier et avant hier lui donnera surement les billes nécessaire pour mettre fin à la période d'essai (absence injustifiée), car vous n'avez aucune preuve que c'est lui qui vous a dit de rentrer (votre plainte/main courante ne compte pas).
Mais même si il met fin à la période d'essai dans ces conditions, et que vous ne souhaitez pas aller au prud'hommes, le fait que l'employeur mette fin à la période d'essai vous garantira la conservation de vos droits pole emploi. Y compris en transformant éventuellement une précédente démission en démission légitime.


0