Droit de succession, jouissance et usufruit

Yolande - 4 janv. 2022 à 17:06
 .Ulpien1 - 4 janv. 2022 à 18:44
Bonjour,
Suite au décès de mon conjoint (pacsé) je devrais avoir la jouissance et l'usufruit de la maison. Ces enfants conteste le testament et cette succession traine en longueur. Aujourd'hui la chaudière est cassé et doit être remplacée. En sachant qu'ils ne sont pas d'accord pour l'usufruit à qui reviens la charge de remplacer cette chaudière ? De l'argent été encore disponible sur les comptes du défunt mais bloqué ! Quel est mon recours en sachant que je ne suis actuellement ni propriétaire et toujours pas légalement en mesure de prouvé mon droit de jouissance ? Un testament avait été fait. Pour info j'ai 57 ans
Merci de bien vouloir m'éclairer

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
4 janv. 2022 à 17:19
à qui reviens la charge de remplacer cette chaudière ?
Aux nus-propriétaires.

Quel est mon recours en sachant que je ne suis actuellement ni propriétaire...............
Attendez le jugement.
Le tribunal est saisi d'une action en nullité du testament engagée par les nus-propriétaires.
0
Bonjour
Tout cela prouve que le PACS n'est qu'un ersatz de mauvaise qualité car il peut conduire dans certains cas à des situations à tout le moins iniques , malgré les precautions prises.
Pour ce qui est du remplacement de la chaudière, attention terrain mouvant: plusieurs juridictions l'ont mis à la charge de l'usufruitier. Malheureusement j'ai perdu la liste de ces arrêts qui se fondent sur le fait que le remplacement de la chaudière relève de l'entretien de l'immeuble au même titre par exemple que le ravalement.
0