Mariage acte / Mauritanie

Fermé
Boulay - Modifié le 4 janv. 2022 à 19:16
Mbocar Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 30 janv. 2022 à 19:02
Bonjour,
Je suis français et je me suis marié en Mauritanie en 2003 maintenant je veut fair venir ma femme et mes filles j ai juste l acte de mariage Mauritanie comment fair

2 réponses

Bonjour

j ai juste l acte de mariage Mauritanie comment faire.
Pour obtenir un visa de conjoint de français, il faut que le mariage soit transcrit.sur les registres d'état civil français.
Le mariage datant de 2003, il n'y avait pas lieu de requérir un certificat de capacité à mariage.

Sinon il faut commencer par cela, obtenir le livret de famille français et l'acte de mariage français.

Je rectifie
Voir avec l'ambassade à Nouakschott s'il y a toujours une section consulaire pour la transcription, et l'envoi des documents toujours à Chatillon .
la voilure et les moyens consulaires étant pas mal réduits .
sinon peut-être le consulat de France rubrique état civil des français au Sénégal,
https://sn.ambafrance.org/-Votre-famille-naissance-mariage-
en Mauritanie, il n'y a qu'un consul honoraire.

Vos filles ont elles été déclarés au consulat de France dans les délais, lors de leur naissance, ont-elles leur acte de naissance français, leur carte d'identité, leur passeport ?
Pareil si ce n'est pas fait, il faudra transcrire leur acte de naissance puis faire leurs papiers d'identité.
Ils transcrivent le mariage en premier.

Cdt
2
DOSSIER DE MARIAGE

Documents à produire dans l’ordre de la liste
(tous les originaux doivent être présentés en même temps que les photocopies) :

 Demande de transcription d’acte de mariage complétée et signée (jointe)
 Feuille de renseignements complétée et signée (jointe)
 Notice portant sur la composition de la famille complétée et signée (jointe)
 Extrait de l’acte de mariage local issu du registre national des populations, daté de moins de 3 mois, imprimé sur papier sécurisé (version française) en original
 Photocopies de toutes les pages du livret de famille mauritanien
 1 photographie d’identité de chacun des conjoints
 Photographies de la cérémonie du mariage

Pour le(s) conjoint(s) français :
 Copie intégrale originale de l’acte de naissance du conjoint français datant de moins de trois mois
 Preuve de la nationalité française du conjoint français (photocopie de la carte nationale d’identité française et photocopie du certificat de nationalité française ou déclaration de nationalité)
 Photocopies de toutes les pages du passeport portant cachet ou visa du conjoint français

Pour le conjoint mauritanien :
 Extrait original d’acte de naissance mauritanien issu de l’enrôlement, daté de moins de 3 mois, imprimé sur papier sécurisé (version française)
 Photocopie de la pièce d’identité du conjoint en cours de validité
 Attestation sur l’honneur attestant qu’il n’y a eu aucun précédent mariage pour le conjoint étranger (jointe)

Entretien avec les époux

La loi n° 2003-1119 du 26 novembre 2003 vous impose d’accepter une ou des auditions avec un(e) fonctionnaire de l’état civil français avant la transcription de votre mariage sur les registres français. Cette audition peut être effectuée par l’officier d’état civil de votre domicile.

Le responsable de l’état civil du consulat pourrait vous demander des pièces justificatives supplémentaires si cela s’avérait nécessaire

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA RETOURNE

il me semble que cela a changé.
1
Mbocar Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 1
30 janv. 2022 à 19:02
Bonjour jai reçu en novembre 2021 le ccam je suis parti en décembre 2021 me marié j’ai eu l acte de mariage mauritanien et j’ai tout envoyé dans la foulée avec les justificatifs demandés ( transcription acte mariage photo acte de mariage mauritanien carte identité passeport ..) le consulat me dit 6 mois d attente c’est long !?
1