Arrive pas a avoir le certificat de coutume

Sisi -  
 Elisa -
Bonjour,
Je suis française et mon conjoint et demandeur d'asile en France et de nationalité afghan on veut se marié mais la mairie demande un certificat de coutume nous avons donc envoyer la demande par courrier à l'OFPRA comme c'était demander mais l'OFPRA nous répond pas on l'a envoyer depuis plus de 1mois et demi et toujours pas de certificat j'ai donc envoyer au moins 5 mails a OFPRA et zéro réponse et quand on appel ça répond pas .j'ai aussi envoyer des mail au consulat mais pas de réponse comment faire?
A voir également:

5 réponses

Ben

Bonjour
Il n'y a rien d'autre à faire que de patienter et relancer si vous avez renvoyé le formulaire.
Mais c'est à lui de s'en préoccuper, c'est son certificat, qu'il se déplace si cela ne répond pas, faites des courriers AR pas des mails.
J'attire votre attention sur le fait qu'il dépend de l'OFRA, et qu'à ce titre, il lui est interdit de contacter les autorités afghanes,
de fait, vous en plus n'avez pas le droit et encore moins qualité pour contacter le consulat d'Afghanistan à sa place.
Cdt
4
Lucie

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Est-il possible d'échanger ?
0
Lucie

Bonjour Monsieur,
De mon côté, ma demande concerne un dubliné. Pas de contact pour nous côté ambassade - ce que je lui ai fortement déconseillée.
Pas de contact OFPRA possible.
Puis je faire établir ce certificat par un avocat afghan ? Risque ?
Merci par avance pour vos bons conseils.
Lucie
0
Ben

L'OFPRA est connue pour être très longue à délivrer ces certificats.
Il faut voir si la mairie se contente d'un certificat établi par un avocat, s'ils célèbrent le mariage, ce sera avec une déclaration signée par vous qui acceptez le risque que votre mariage ne soit jamais reconnu par les Afghans, cela peut sembler ridicule, mais vous pouvez vous retrouver bigame sans le savoir.
Bon courage
0
Lucie

Ce serait pour un PACS en l'espèce.
Je vous remercie pour vos conseils avisés et votre prudence.
Je contacterai la mairie pour plus d'informations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elisa

Bonjour Madame,

Mon mari est afghan aussi et moi française, tout passe par l’OFPRA. En ce qui concerne le certificat de coutume si vous n’arrivais pas à l’avoir il vaut mieux passer par un avocat car c’est même eux qui le recommande via leurs site. J’ai longtemps chercher également. 

Bon courage à vous.

0