Certificat de Coutume pour mariage avec une Iranienne

wukzu56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 - Modifié le 11 mai 2021 à 12:53
wukzu56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 - 12 mai 2021 à 10:10
Bonjour,

Ma fiancé est Iranienne et habite en Iran actuellement.
Nous avons comme projet de nous marier, et la Mairie nous demande un certificat de coutume délivré par l'ambassade d'Iran en France.
Seulement, ma fiancé est actuellement en Iran, donc impossibilité pour elle de venir à Paris afin de le récupérer.

y a-t-il une solution ? Peuvent-ils m'envoyer ce document par la poste ?

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Pour se marier en France, Il faudrait surtout qu'elle puisse demander et obtenir un visa court séjour en vue de mariage, ce qui n'est pas garanti et la période ne s'y prête pas.
Que la mairie contacte le consulat de France à Téhéran, qu'elle soit auditionnée avant la publication des bans.
Si vous demandez tous les actes et pièces trop tôt, ils risquent de ne plus être valides le moment venu.

Le consulat iranien ne donnant que des informations concernant l'état civil, en farsi, et d'une lenteur épouvantable, il n'est pas possible de vous répondre sur un forum de francophones.
Consulat iranien en France
https://france.mfa.gov.ir/portal/generalcategoryservices/
certificat-de-coutume

Les consulats ne délivrent pas ce document si la personne n'est pas déjà en France et ne présente pas son passeport.

Votre future épouse étant la personne concernée, elle doit faire sa demande en personne et interroger le consulat iranien en France, sur la possibilité qu'il soit établi par le consulat, alors qu'elle n'est pas en France, ne réside pas en France, et sur les pièces à leur fournir, ainsi que sur la légalisation du document, les tarifs, les modalités de paiement.
L'envoi par courrier n'étant que la dernière des modalités, devant être possible du moment qu'il est fourni une enveloppe adéquate avec son nom adresse en France.

ou de voir directement en Iran, ce qui correspond à un certificat de célibat.

Les documents doivent être traduits en français et légalisés.
https://ir.ambafrance.org/Consulaire-Traducteurs-assermentes-de-l-ambassade

Cdt
0
wukzu56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021
11 mai 2021 à 20:20
Bonjour,

J'ai en effet eu l'accord de la mairie quand à une audition au consulat de France à Téhéran en Iran, et le dépôt du dossier seul en mairie.

J'ai tout ses documents légalisés et traduits français, dont : Son certificat de Célibat, Son acte de naissance et son justificatif de domicile.

Le problème étant ce certificat de coutume.

Je ne comprends pas, comment peut-elle demander en personne au consulat en France si elle n'est pas en France mais en Iran? Vous dites que le document correspond au certificat de célibat en Iran ? Je l'ai déjà.

Merci d'avance.
0
Ben > wukzu56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021
11 mai 2021 à 20:39
Les bans ne seront pas publiés tant qu'il n'y a pas eu les auditions et le feu vert du consulat.
Il y a deux sortes de certificats
certificat de célibat délivré par les autorités du pays quand on se marie localement.
il n'existe pas en France
certificat de coutumes et de célibat délivré par le consulat étranger en France quand on est sur place.
après s'il n'est pas possible d'obtenir le certificat de célibat et de coutumes
(qui n'existe plus ou pas toujours, pour tous les pays ou non délivré comme par ex en cas de mariage de personnes de même sexe) ,
les époux signent sous leur propre responsabilité une attestation sur l'honneur qu'ils savent que le mariage pourrait être invalide dans le pays étranger.
Au passage, si vous avez des biens, il n'est pas inutile de voir un notaire pour un contrat de séparations de biens avant le mariage, si ce sera le régime de la communauté légale.
0
wukzu56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 > Ben
12 mai 2021 à 10:10
Je vous remercie pour votre réponse Ben.
Je n'ai malheureusement pas compris comment obtenir ce certificat de coutume que ma mairie exige lors de mon dépôt du dossier et avant même l'entretien de ma future épouse au consulat.
0