Modele de certificat de coutume et de capaci

0773612022 - 28 juin 2010 à 16:00
 menouer - 21 août 2010 à 00:14
Bonjour,
je vous prie de m envoyer un modèle de certificat de coutume et de capacite matrimoniale introuvable au niveau de ma mairie de chef lieu que je dois completer
pour envoie vers une administration française qui me le demande merci
A voir également:

2 réponses

betty31 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 13
28 juin 2010 à 16:07
Ce document n'est pas nécessaire tout le temps en fonction de la nationalité de la personne étrangère. En fait l'officier de l'état civil peut demander un certificat de coutumes ou de capacité matrimoniale reproduisant les dispositions de la loi étrangère relatives au mariage. Ces documents sont délivrés, en France, par le consulat du pays concerné.

Il s'agit de l'attestation d'un juriste étranger relative à l'existence, au contenu et à l'interprétation d'une loi étrangère. Lorsque, à l'occasion d'un litige, il y a lieu de faire application d'une loi étrangère d'après la règle des conflits, le plaideur qui entend s'en prévaloir produit au juge français un certificat de coutume.

Les juges ont le pouvoir de vérifier le sens et la portée d'une loi étrangère qu'ils interprètent souverainement.
14