L'Etat a il le droit de pirater un particulier ?

Fermé
Cacaoma - 1 janv. 2022 à 05:28
AN.Banker Messages postés 10185 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 2 janv. 2022 à 20:51
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'Etat a le droit de pirater un particulier, et si oui sous quelles conditions ?
Sans aller jusqu'au piratage, les forces de police ou de gendarmerie peuvent elles rediriger le trafic d'un internaute pour l'espionner constamment, pendant quelle durée peuvent ils faire ça, ont ils le droit de le faire sans l'aval d'un juge, et si oui dans quel genre d'enquête cela est utilisé car c'est quand même une grave atteinte aux libertés ...
même chose avec l'utilisation de malette imei catchers, pour quelles raisons peuvent ils faire ça, j'imagine que c'est pour une certaine forme de délinquance ? genre trafic de drogue ? délinquance sexuelle ? ...

9 réponses

Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 891
2 janv. 2022 à 18:21
Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Vous pouvez prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Vous pouvez aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de votre domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Pour info, à ce jour, les consultations chez les psychologue libéraux ne sont pas remboursées.
3
Lol ! Merci de m'avoir fait rire. Sauf que le mec avec une mallette forensique je l'ai vu. Donc bon, pas étonnant que je sois piraté ^^ Et lorsque je regarde les réseaux free mobile, je vois que selon mon mobile il y 3 réseaux free différents, ça plus le fait de bizarreries que j'ai détecté ^^ (par exemple un soft de détection de fausse antenne free me détecte une tonne de réseaux free, je pense pas que ce soit normal, et c'est qu'un exemple, car le service client amazon qui est ouvert en dehors des horaires d'ouverture du service client amazon, c'est "étonnant".
0
jodelariege > Cacaoma
2 janv. 2022 à 20:07
bonsoir
quel rapport entre free et Amazon?
pourquoi l' Etat vous surveillerait donc? vous êtes un dangereux individu? :dans ce cas c'est normal que l' Etat vous surveille
vous êtes un individu ordinaire ,sans souci alors là oui c'est de la paranoïa
le personnel de l' Etat n'est pas assez nombreux pour surveiller 67 millions de français et un choix doit être fait dans la surveillance de tel ou tel individu: il faut être digne d'intérêt (banditisme ,terrorisme, drogue...) et pas le quidam moyen
pourquoi l'Etat vous surveillerait il, vous? quel risque présentez vous pour l' Etat?
0
Cacaoma > jodelariege
Modifié le 2 janv. 2022 à 20:14
c'est peut être une vengeance privée de personnes travaillant pour l'Etat (ou pas, c'est peut être un voisin qui m'en veut qui a embauché des hackers ^^) et ayant recours au même genre de matos.
Et je pense pas représenter un danger pour l'Etat ni pour quiconque.
Et le rapport est que essaies d'avoir le service client Amazon en dehors des horaires d'ouverture du service client amazon.fr (cad entre minuit et 6h) moi j'y arrive très bien sur le chat et c'est clairement pas normal ^^
Déjà que la validation en 2 étapes a été contournée par mes hackers à au moins 2 reprises, ça veut forcément dire soit que mon smartphone est piraté, soit que c'est un service étatique.
0
jodelariege > Cacaoma
2 janv. 2022 à 20:44
si vous ne représentez aucun danger ou intérêt pour l' Etat celui ci ne va pas engager de l'argent ,du personnel pour vous espionner ....... je suis maintenant de l'avis de Andy 31200 ... vous faites de la paranoïa mais cet état maladif ne vous permet de vous en rendre compte.... je serais d'avis de fermer ce post qui n'aboutit à rien ....
0
AN.Banker Messages postés 10185 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 8 639
2 janv. 2022 à 20:51
Ce sujet ne mène à rien. La meilleure réponse vous a été donné : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8912968-l-etat-a-il-le-droit-de-pirater-un-particulier#26 à vous de la suivre ou pas.
1
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
1 janv. 2022 à 12:04
¿

Avez-vous des preuves du fait que l'État (?) "espionne" vos communications et vos échanges sur le net ?


 
2
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
2 janv. 2022 à 11:29
" Je dis juste qu'il y a des façons entre guillemet réglos de récolter des preuves. " : personne ici ne dit le contraire.

Notamment ►https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8912968-l-etat-a-il-le-droit-de-pirater-un-particulier#18

Donc merci maintenant de cesser de troller sur un sujet de droit fondamental comme celui-ci, surtout à ce niveau minimaliste, avec des professionnels du droit.
Même s'ils sont bénévoles.

Pour les réponses techniques ► https://cours-de-droit.net/le-controle-des-motifs-par-le-juge-de-l-exces-de-pouvoir-a130096722/
Faites vous aider si vous ne comprenez pas tout ...

Il est grand temps que l'école reprenne demain ....
1
caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 4 572
Modifié le 1 janv. 2022 à 10:04
Bonjour

Personnellement, "l'état" peut regarder tout ce que je fais, non seulement je n'ai rien à cacher, mais il risque de perdre du temps, car ça n'a pas grand intérêt

Si vous êtes dans mon cas, où est le problème ?
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
Modifié le 1 janv. 2022 à 21:48
Salut,

Donc aucun soucis pour que l'état installe des caméras chez vous ? Ouvre tout votre courrier ?
0
Cacaoma > Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
1 janv. 2022 à 21:48
Pour que ça passe bien, on appelera la caméra des forces de l'ordre BigBrother. Ou le meilleur des Mondes. ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 891
1 janv. 2022 à 09:56
Bonjour,
Et n'oublions pas que nous ne sommes pas vraiment anonymes sur le net et que les fdo ont la possibilité avec l'adresse IP de solliciter le FAI qui par obligation légale doit fournir le nom et l'adresse de l'internaute, surtout s'ils ont été saisis via la PHAROS
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
1 janv. 2022 à 21:47
Salut,

L’obtention des informations liées à une IP, c'est sur demande d'un juge, les fdo ne peuvent pas le faire d'eux même.

https://www.cgv-expert.fr/prestation-conformite-rgpd/identification-personne-adresse-ip
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 891 > Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
2 janv. 2022 à 08:44
Désolé mais via la PHAROS, les fdo y ont accès, nous faisons régulièrement des signalements sur le forum santé pour des suicidaires
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492 > Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
2 janv. 2022 à 11:15
Ils ont accès à l'IP (et aux info qui y sont lié, comme le FAI, la localisation aproximative, etc). Pour faire une demande au FAI pour lier cette IP à une identité réel, avec nom et adresse (ou à un nom et un numéro de téléphone pour les mobiles), il faut une demande du juge.
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 891 > Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
2 janv. 2022 à 11:38
En tous cas, via la PHAROS, il y a des résultats et des interventions au domicile, il doit il y avoir alors un juge de permanence sur cette plateforme
1
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492 > Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
2 janv. 2022 à 12:18
Ou alors une dérogation pour les cas ou la vie de quelqu'un est en jeu, possible. Mais je pense que ça reste l’exception. Il me semble qu'on retrouve le même genre de fonctionnement pour entrer chez quelqu'un en cas de suspicion de crime ou délit en cours, ils peuvent le faire et s'arranger avec le juge ensuite.
0
"Bonjour

Personnellement, "l'état" peut regarder tout ce que je fais, non seulement je n'ai rien à cacher, mais il risque de perdre du temps, car ça n'a pas grand intérêt

Si vous êtes dans mon cas, où est le problème ?"

Mouais, je peux partager le principe mais en même temps, si tu accepte que des agents de l'Etat puisses te voir et t'enregristrer à ton insu avec ta webcam ou ton micro, ça peut aller très loin dans l'intrusion de la vie privée. (et pour moi en fait c'est DEJA trop loin). Le piratage est un truc de délinquants et les forces de l'ordre ne devraient y avoir recours que dans certaines enquêtes hors normes ne pouvant pas être résolues sans (affectant à la sécurité de l'Etat par exemple, mafias, traffic et crime organisé, etc).
Qu'en pensez vous les ingénieurs ?
Après il y a piratage et espionage qui consiste juste à intercepter (man in the middle je suppose ?) pour écouter ou savoir ce que fait qn sur internet, là déjà c'est moins intrusif donc c'est moins génant que les forces de l'ordre puissent y avoir recours. (et c'est sans doute fréquent ^^)
0
Ulysse5818 Messages postés 11790 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 4 998
1 janv. 2022 à 21:22
Parano .
0
pas tant que ça car j'avais lu vite fait je sais plus où sur internet que désormais depui peu, les forces de l'ordre, c'est à dire amha surtout les gendarmes, ont le droit de pirater à distance des pc et smartphones....d'où ma question en ouverture de thread pour savoir quel était le cadre légal à cette mesure ...Pour moi, ça devrait même pas exister ou être interdit pour les enquêtes "communes" relevant de la petite délinquance.
-1
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
1 janv. 2022 à 22:39
¿

Encore une fois : avez-vous des preuves du fait que l'État (?) "pirate" vos communications et vos échanges sur le net ?
Si oui, développez sur la base des notions légales en vigueur dans ce pays autrement que sur la base d'éléments que vous auriez "lu vite fait je sais plus où sur internet".

Si non, ces échanges juridico-philosophiques n'ont pas leur place ici : ce forum n'est pas une estrade où débattre du bien-fondé des lois ni de la politique pénale du gouvernement et/ou du Parlement.
0
"Encore une fois : avez-vous des preuves du fait que l'État (?) "pirate" vos communications et vos échanges sur le net ?"
Là je parle de personnes liés à un Etat qui vont jusqu'à pirater des équipements personnels (qui sont alors infectés pour permettre un accès à distance), pas simplement intercepter ou lire des échanges ou se placer entre un équipement et interet pour capter des informations.

"Si non, ces échanges juridico-philosophiques n'ont pas leur place ici : ce forum n'est pas une estrade où débattre du bien-fondé des lois ni de la politique pénale du gouvernement et/ou du Parlement."
Et donc ce n'est pas important de savoir si ce genre de méthodes de travail est compatible avec la Démocratie et l'Etat de droit ?
Parce que qu'est ce qui différencie alors des délinquants des "délinquants" en uniforme si ces derniers utilisent des techniques de délinquants ? ^^
-1
Je préçise que ma formulation était maladroite : j'ai pas voulu accuser les forces de l'ordre d'être des délinquants, hein, j'espère que personne n'a compris ça ^^
J'ai juste voulu dire que c'était une technique de délinquants et que les forces de l'ordre ne devraient pas selon moi y avoir recours.
Petite mise au point.

Edit : je n'ai plus la main pour éditer le précédent post de toute manière, si un modo pouvait censurer le passage où je me suis mal exprimé, j'ai pas envie qu'on pense que je suis anti force de l'ordre. Je dis juste qu'il y a des façons entre guillemet réglos de récolter des preuves.
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
2 janv. 2022 à 08:57
Soit vous avez des contenus délictueux sur vos appareils connectés, soit vous êtes en relation avec des personnes en ayant ; dans les 2 cas le contenu de vos appareils connectés est sous votre responsabilité.

Si vous n'êtes pas dans ces cas, je ne comprends pas votre paranoïa !
2
AN.Banker Messages postés 10185 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 8 639
Modifié le 2 janv. 2022 à 09:06
Et sinon on en revient à l'interrogation de BmV, quelles sont les sources légales ou les sources tout court de ce que vous avancez ? Pour moi ça ressemble plus à un discours de comptoir ou un vieux fake que vous auriez lu sur un réseau social.

Il est inutile de débattre sur une question sans avoir une source qui le prouve.
1
Soit vous avez des contenus délictueux sur vos appareils connectés, soit vous êtes en relation avec des personnes en ayant ; dans les 2 cas le contenu de vos appareils connectés est sous votre responsabilité.
Non je t'assure, aucun contenu délictuel sur mes équipements personnels, c'est marrant d'être pris pour un délinquant alors que pas du tout !
J'ai bien payé les licences de mes logiciels, les droits d'auteurs de la dernière chanson de Lorie (positive attitude), et mes films (netflix).
Je suis pas non plus un pervers sexuel donc bon.

Si vous n'êtes pas dans ces cas, je ne comprends pas votre paranoïa !
Oui, c'est sans doute ça l'explication de la paranoïa.

Donc merci maintenant de cesser de troller sur un sujet de droit fondamental comme celui-ci, surtout à ce niveau minimaliste, avec des professionnels du droit.
Même s'ils sont bénévoles.
j'ai bien vu ton lien mais je vais éviter de cliquer dessus car il s'est passé des trucs bizarres sur mes équipements personnels ^^ (ça sent le hack)
0
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
2 janv. 2022 à 17:52
!


" ça sent le hack " : Nan mé .... réellement parano, quoi ....

Pour éviter d'avoir encore plusieurs fois l'air céohenne ailleurs, le mieux serait quand même de vous (in)former un minimum sur les techniques informatiques en général, parce qu'il est clair que vous n'avez aucune base sérieuse en la matière pour en arriver à écrire de telles choses.

Pour cela, pour approfondir plutôt que de lire "vite fait je sais plus où sur internet", une adresse sérieuse est, entre autres, celle de nos voisins ► https://www.commentcamarche.net/
Bon courage !
Bon, il est vrai qu'il faut encore cliquer sur ce lien ; peut-être sent-il le hack aussi.... Il va falloir choisir.

Accessoirement, on ne se connaît pas, on n'a pas gardé des semi-conducteurs ensemble, donc je vous saurais gré d’éviter de me tutoyer.
Merci.


1