Rfpe absente

Résolu
Utilisateur anonyme -  
caroledu92 Messages postés 16143 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous, très bonnes fêtes à vous

Je suis depuis le 9/12 une formation financée par Pôle-Emploi et j'ai été admis à la Rfpe qui remplacera l'ASS que je percevais.

Je me suis actualisé le 28 décembre, hier.

Lors de mon actualisation, j'ai répondu "oui" à la question "Avez-vous suivi une formation ?", ce qui m'a semblé logique de faire.

Le lendemain, sur mon espace candidat, je n'ai vu apparaître en paiement annoncé que le reliquat d'ASS du au titre des premiers jours de décembre, mais rien d'une Rfpe.

J'ai contacté Pôle Emploi qui m'a dit qu'avoir répondu oui la question "Avez-vous suivi une formation ?" a eu pour effet d'annuler le versement de la Rfpe de la formation initiée le 9/12 dans la mesure où il aurait s'agit de faire connaître le commencement d'une autre formation.

Je trouve cela bien curieux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 64885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 086

bonjour,

ce n'est pas une question de << logique >>, c'est une question de connaissance des temps des verbes en l'occurrence.

la question "Avez-vous suivi une formation ?" : se reporte à un évènement déjà passée... ça signifie que l'éventuelle formation suivie est terminée (verbe au "passé composé")

S'ils avaient voulu savoir si vous étiez actuellement en train de suivre une formation, la question aurait été : "Suivez-vous une formation?" (verbe au "présent de l'indicatif").

cdt.
0
Utilisateur anonyme

bonsoir

merci de prêter attention à mon post.

Dans la mesure où les questions posées sont considérées pour une période précise, passée, je ne vois pas en quoi répondre "oui j'ai suivi une formation [sous-entendu durant la période du 1/12 au 31/12]" serait incompatible avec le fait que celle-ci est toujours en cours.
0
djivi38 Messages postés 64885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 086

Déjà répondu !

J'ai suivi (passé composé) une formation = je ne suis plus de formation, celle que j'ai suivie est finie.

Je suis (présent) une formation = je suis en train de suivre une formation : elle n'est pas encore finie.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 64885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et donc j'aurais dû répondre "non" (je n'ai pas suivi de formation)" ? ce qui aurait été faux
0
djivi38 Messages postés 64885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 086 > Utilisateur anonyme

"donc j'aurais dû répondre "non" (je n'ai pas suivi de formation)" ?

la réponse négative à la question "AVEZ-vous suivi une formation" veut dire "Avez-vous suivi une formation AVANT CELLE QUE VOUS SUIVEZ EN CE MOMENT" pour laquelle vous demandez de bénéficier de la RFPE.
Donc :
- SI vous n'avez jamais suivi de formation avant celle que vous suivez maintenant, vous auriez dû effectivement répondre "non".
- mais, SI vous avez déjà suivi une formation avant celle que vous suivez en ce moment, vous avez bien fait de répondre "oui".

C'est bon là ? Vous avez compris ?
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 64885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

très bien, merci, très bonnes fêtes
0
djivi38 Messages postés 64885 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 086 > Utilisateur anonyme

Merci. Bonnes Fêtes à vous aussi.
0
caroledu92 Messages postés 16143 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Bonjour

L'actualisation mensuelle se fait à terme échu

La question posée se rapporte donc à la période du 1 au 31/12

Si vous avez suivi une formation entre le 1 et le 31/12, terminée ou non, la réponse est OUI
0
Utilisateur anonyme

caroledu92

Bonjour et très bonne année à vous.

D'accord, oui, c'est malgré tout ce que j'ai envie de penser.

D'ailleurs, j'ai eu à nouveau une personne de Pôle Emploi qui a nuancé les réponses reçues auparavant d'une de ses collègues comme quoi répondre "oui" à cette question, alors qu'on suit une formation, bloquerait la rfpe.

Répondre de la sorte ne bloquerait que dans certains cas, lesquels, je n'en sais pas davantage.

Mais surtout, elle a confirmé ce que je soupçonnais : l'institut de formation n'a pas, selon toute vraisemblance, transmis les données d'assiduité.
0
caroledu92 Messages postés 16143 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Ca c'est autre chose...
0