Testament olographe et une seule légataire

jeffounnet Messages postés 323 Statut Membre -  
 Jeffounnet -
bonjour voici ma question:
je suis actuellement propriétaire d'une maison de campagne, et je suis ni marié, ni pacsé, et sans enfants. cependant je veux léguer cette maison a ma filleul ainsi que tous sont contenu après mon décès. a savoir que j'ai 2 frères et 1 sœur.
puis-je faire un testament olographe afin de désigner ma filleul en tant que seule et unique légataire?
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
puis-je faire un testament olographe afin de désigner ma filleul en tant que seule et unique légataire?
Réponse affirmative.
2
jeffounnet Messages postés 323 Statut Membre 2
 
ok merci mais une foie le testament rédiger j'en fait quoi? est-ce que j'en donne une copie a ma filleul.
et suis-je obliger de le confier a un notaire?
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
Vous n'avez pas d'héritier réservataire. Vous pouvez donc décider de transmettre votre patrimoine comme vous le souhaitez.

Il est préférable de rencontrer un notaire afin d'être conseillé dans la rédaction de votre testament et ensuite le lui confier pour qu'il soit conservé en lieu sûr et enregistré au fichier des dernières volontés. Ainsi vous êtes certain qu'il ne sera pas égaré et qu'il sera exécuté.
Cela ne vous empêche pas de le modifier ou ke révoquer à tout moment.

Vous pouvez informer votre filleule de l'existence du testament, voire lui en donner une copie. A votre convenance.

En ce qui concerne le montant des droits, avez-vous un lien de parenté avec votre filleule ?
2
roudoudou22
 
puis-je faire un testament olographe afin de désigner ma filleul en tant que seule et unique légataire?

Oui sans problème, il serait prudent que ce testament soit confié à un notaire afin qu'il soit enregistré au fichier des dernières volontés.

Pensez vous que votre filleule pourra s'acquitter des frais de succession qui seront d'environ 65 % de la valeur des biens que vous lui léguez ?
0
jeffounnet Messages postés 323 Statut Membre 2
 
j'avais pas pensé a ça ! donc si je comprend bien l'ors de mon décès si je lui lègue ma maison elle devra payer 65% de la valeur de la maison ...
0
Luttine > jeffounnet Messages postés 323 Statut Membre
 
Bonjour j’ai fait la même chose le testament est enregistré au fichier des dernières volontés, et j’ai le double chez moi et j’ai vue un notaire.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
elle devra payer 65% de la valeur de la maison ...
60 % suffit.
Auquel impôt de mutation il convient de prévoir les frais notariaux.
Vous pouvez opter pour la donation de la nue-propriété.
La base d'imposition sera diminuée de 20,30 ou 40 %, selon votre âge.
0
roudoudou22
 
elle devra payer 65% de la valeur de la maison .

Je n'ai pas écrit cela, apprenez à lire.


60 % suffit.

Non ça ne suffit pas, vous confondez droits de succession (60%) et Frais de succession
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > roudoudou22
 
Je n'ai pas écrit cela, apprenez à lire.
Apprenez à rédiger correctement, cela vous changera de vos habitudes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 3418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329
 
Bonjour

C'est plutôt 60%, mais cela reste beaucoup https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/droits-de-succession-ordres-des-h%C3%A9ritiers-et-bar%C3%A8me-des-droits-de-succession. Avez-vous une assurance-vie dont elle pourrait être bénéficiaire ?
0
roudoudou22
 
C'est plutôt 60%

Non vous confondez droits de succession (60%) et Frais de succession
0
Jeffounnet
 
Non je n'ai pas d'assurance vie
0