Résilier assurance habitation immédiatement

Lor57 - 25 déc. 2021 à 13:21
 diverker - 25 déc. 2021 à 20:06
Bonjour,

je suis assuré depuis près de 20 mois chez le même assureur,je n'ai pas eu de sinistre et je souhaite le quitter car ils sont difficilement joignable et je crains le pire le jour d'un sinistre.

D'après la loi Chatel et Hamon je peux résilier à tout moment au bout de 12 mois, dès lors je voudrais résilier avec effet immédiat quitte à payer le mois de résiliation à dond perdu, pour des raisons pratiques je ne veux pas attendre le mois.

Comment dois-je procéder légalement pour être en règle exemple

Je veux résilier pour le 1.1 à la date du du 27.12 pour passer directement chez un nouveau assureur le 1.1 et je suis disposé à payer le mois de préavis.

Merci et Joyeux Noël

4 réponses

Bonjour,

Le délai de préavis est d'un mois.

Adresser courrier recommandé AR à votre assureur, avant le 31 décembre, en indiquant
date souscription contrat
numéro de votre contrat
nature contrat : assurance habitation
numéro d'assuré
date résiliation et cessation contrat : 31/01/2022
1
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 298
25 déc. 2021 à 13:43
Bonjour,

Vous pouvez demander à votre nouvel assureur de faire les démarches de résiliation à votre place..il est habilité pour le faire.
0
Bonjour merci pour vos retours, mais si je souhaite changer au 01.01 et que je paie ma cotisation jusqu'au 01.02 est-il possible de s'assurer directement chez le nouvelle assureur.

Je comprend bien que je perd un mois de cotisation mais je m'en moque, je veux juste régler cela au plus vite, car je suis en congé en janvier je pars pour le travail pour 1 mois.

Merci
0
gitane2229 > Lor57
25 déc. 2021 à 14:09
Vis-à-vis du 1er assureur, rien ne changera.

Après, libre à vous de souscrire un contrat dès le 1er janvier auprès d'un 2d assureur.
0
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 298 > Lor57
25 déc. 2021 à 14:13
Vous êtes libre
0
Merci pour vos réponses,

Dois-je informer le nouvel assureur que le contrat actuel est toujours en vigueur et que je renonce à la période de préavis.

Et mon assureur je leur écris quoi, je résilie avec effet immédiat et que néanmoins je m'engage à leur verser le mois de préavis.

Je me pose tellement de question parce que j'ai entendu dire qu'il est interdit d'avoir 2 assurances et qu'il faut informer les 2 compagnies.

Merci
0
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 298
25 déc. 2021 à 16:57
Laissez votre nouvel assureur gérer ces démarches, il a l'habitude.
0
Bonjour

D'après la loi Chatel et Hamon je peux résilier à tout moment au bout de 12 mois, dès lors je voudrais résilier avec effet immédiat quitte à payer le mois de résiliation à dond perdu, pour des raisons pratiques je ne veux pas attendre le mois.

Comment dois-je procéder légalement pour être en règle

Vous n'indiquez pas un élément essentiel pour la réponse ; quel est votre statut.
Si vous êtes locataire, oubliez Hamon pour croire faire comme bon vous semble ; vous êtes obligé de passer par le nouvel assureur qui se chargera des démarches.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez le faire directement.
Il est par ailleurs préférable de mentionner la base légale de votre résiliation : L113-15-2 c.ass. pour la loi ''Hamon'' et L113-15-1 c.zss. pour la loi ''Chatel''.

Pour cette dernière motivation, vérifiez quand même que votre assureur n'était pas dans les clous légaux (notification des possibilités de résiliation sur l'avis d'échéance envoyé 2 mois avant la date limite) pour éviter de batailler pour des queues de cerises.

j'ai entendu dire qu'il est interdit d'avoir 2 assurances et qu'il faut informer les 2 compagnies. 

Il n'est absolument pas interdit de souscrire 2 contrats pour le même objet cf L121-4 c.ass.
Lequel article dispose par contre qu'il faut bien informer immédiatement les 2 assureurs de leur existence.
En pratique, il n'y a aucun problème tant qu'il n'y a pas déclaration de sinistre (auquel cas il est alors impératif de donner l'information aux 2 assureurs).
0
Bonsoir, merci je suis propriétaire d'un pavillon.

Je n'ai pas trouvé l'info sur la résiliation dans les conditions générales, mais j'avoue je suis plutôt nul dans toutes ces choses.

Je pensais que Hamon Chatel s'appliquait directement après un contrat de 12 mois.

Si je comprend bien je peux être assuré par les 2 compagnies pendant 4 semaines, en cas de sinistre j'informe les 2 qu'il y a 2 assurances, après ces 4 semaines c'est réglé et je reste assuré chez le nouveau assureur,

Je veux simplement être dans les clous et régler cela pendant mon congé, car quand je suis en déplacement c'est compliqué,

Merci
0
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 298 > Lor57
25 déc. 2021 à 19:45
Post 2 et 7
0
diverker > Lor57
25 déc. 2021 à 20:06
je suis propriétaire d'un pavillon.

OK, vous pouvez donc résilier vous-même.

Je n'ai pas trouvé l'info sur la résiliation dans les conditions générales, mais j'avoue je suis plutôt nul dans toutes ces choses. 

L'information y figure pourtant, chapitre ''vie du contrat'' en principe.
Et si vous vous considérez nul dans ce domaine, laissez faire les pro comme il vous a été indiqué précédemment.
Choisissez votre nouvel assureur et mandatez-le pour résilier.
Vous ne sauriez pas argumenter si votre assureur actuel vous fait des difficultés ( et on voit ici que c'est quelquefois le cas).
0