Echange de logement. Impact sur l'assurance locative ?

Bruno44 - 22 déc. 2021 à 12:14
 Bruno44 - 6 janv. 2022 à 16:50
Bonjour,

Ma meilleure amie et moi souhaitons échanger nos logements.
Son logement est assurée à son nom, et le mien, au mien.
Nous sommes chacun couverts pour les dégats type incendie, dégâts des eaux, etc. bref, une assurance locative classique.

Nous nous demandons s'il était possible et surtout légal d'ajouter nos noms respectifs à nos contrats respectifs, afin que si nous causions des dégâts dans le logement de l'autre pendant l'échange, nous serions couverts.

En gros, l'objectif, c'est que nous puissions bénéficier des mêmes garanties que si c'était nous même qui causions des dégâts dans notre propre logement.

Auriez-vous avis, conseils, ou recommandations sur ce sujet s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

2 réponses

Bonjour

Ma meilleure amie et moi souhaitons échanger nos logements. 

Vous êtes donc locataires, et vous envisagez ça tranquillement sans informer vos bailleurs respectifs qui ont juste un peu leur mot à dire?

Nous sommes chacun couverts pour les dégats type incendie, dégâts des eaux, etc. bref, une assurance locative classique. 

Ben oui mais non.
Votre assurance ''locative'' garantit votre responsabilité de locataire en premier lieu.
Et ''accessoirement'' vos biens pour les mêmes evenements.

Nous nous demandons s'il était possible et surtout légal d'ajouter nos noms respectifs à nos contrats respectifs, afin que si nous causions des dégâts dans le logement de l'autre pendant l'échange, nous serions couverts.

Si vos assureurs respectifs l'acceptent sans que vous justifiiez du bail correspondant, pourquoi pas.
C'est en priorité à eux qu'il vous faut demander.
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'un tel sac de nœuds ..
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En lisant votre message, je me suis rendu compte que mon post n'était pas clair.

Ce que je voulais dire, quand je parlais d'ajouter nos noms à nos contrats respectifs, c'était de le faire sur nos contrats d'assurance, avec l'accord de nos assurances respectives, je ne parlais pas du bail.

J'ai pris contact avec plusieurs assurances qui m'ont apporté des réponses contradictoires.

Une assurance m'a dit que ce n'était pas possible, car il ne s'agit pas d'hébergement à titre gratuit, mais d'occupation à titre gratuit (vu que nous ne serons pas présent dans logements respectifs).

Une autre assurance m'a dit que c'était tout à fait possible, et qu'il n'y avait pas de procédure spécifique à faire.

L'intérêt de faire ça, c'est que mon amie va devoir travailler quelques mois près de là où j'habite. Et je préfère lui laisser mon logement et aller chez elle, plutôt que de résider tous les deux chez moi.
Mais, ma peur serait que dans le cas où l'un de nous deux causerait un dégât type incendie, dégât des eaux, etc. nous ne soyons pas couverts.
0