Jour de congé non pris , décompté.

Mamacita - 21 déc. 2021 à 13:24
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 21 déc. 2021 à 13:39
Bonjour, je suis rentrée dans la société le 5 janvier dernier . Je travaille du lundi au vendredi .
J'ai pris 2 semaines de congés ( 10 jours donc ) en septembre et mon employeur m'a décompté 11 jours . Est-ce légal ?

1 réponse

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894
Modifié le 22 déc. 2021 à 20:14
Bonjour,

Comment sont comptés les congés ? jours ouvrable ou jours ouvrés ? dans le code du travail c'est en jours ouvrables, 5 semaines de congés = 30 jours de CP, si l'entreprise gère en jours ouvrés, 5 semaines de congés = 25 jours de CP.

Pour le décompte, une seule règle : Le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables (ou ouvrés suivant le cas) sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.

Donc si votre congé débute un lundi et que vous retravaillez le lundi 2 semaines après, on décompte 12 jours en jours ouvrables, mais 10 en jours ouvrés. 11 n'existe pas sauf par exemple présence d'un jour férié pendant les congés. Ou alors un tout autre mode de calcul, propre à l'entreprise, qui devrait faire l'objet de règles écrites.

1