Auto entrepreneur et prélèvement libératoire

ferdossi Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022 - 19 déc. 2021 à 11:37
 gitane2229 - 20 déc. 2021 à 11:19
Bonjour,

J'ai créé mon auto entreprise en 2021 pour laquelle j'ai opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, donc 2.2% à régler chaque mois.
Par la suite j'ai fait une simulation de mon impôt sur le revenu sur le site des impôts en choisissant "Profession libérale ayant opté pour le prélèvement libératoire".
Comment se fait que le résultat de cette simulation m'indique que je devrais m'aquitter de 2000€ d'impôts sur le revenu ?
A quoi m'a servi de payer chaque mois un impôt sur le revenu avec mon entreprise ? J'ai l'impression de devoir payer cet impôt deux fois.
Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,

Pour être éligible à l'option prélèvement libératoire, les revenus de votre foyer fiscal de l'année n-2 doivent être inférieurs à un certain plafond et compte tenu du nombre de parts fiscales.

Une simulation vous permet juste de comparer que votre choix optionnel a été le plus bénéfique pour vous.
Ca ne signifie aucunement que vous paierez l'impôt sur le revenu une seconde fois !

Lors de votre déclaration de vos revenus, vers avril-mai 2022, bien veiller à renseigner la case correspondant à votre cas. [case 5TE dans les années passées]
0
ferdossi Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022
19 déc. 2021 à 19:26
Merci pour votre réponse mais je n'ai pas très bien compris, oui je suis éligible au prélèvement libératoire et oui j'ai rempli la case 5tb.
0
gitane2229 > ferdossi Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022
20 déc. 2021 à 11:19
En activité libérale ===) catégorie de revenus fiscaux : Micro BNC (Bénéfices Non Commerciaux)

Quelle activité exercez-vous ?
Car,
case 5TB correspond à BIC (bénéfices industriels et commerciaux)
case 5TE correspond à BNC
1