Le patron qui ne trouve pas de chantier

Robert - 18 déc. 2021 à 12:32
 Robert - 2 janv. 2022 à 12:14
Bonjour,
je suis dans une entreprise de travaux publics
Cela fait 3 mois que j'y suis en CDI
Ma question
Mon patron ne trouve pas toujours des chantiers donc il m'arrive de ne pas travailler 1 jour par si 3 jours par la
Cela ne me fais peur car le salaire n'est pas le peine, il ne paye pas les jours où il ne trouve pas de chantier
Il nous dis de rester chez nous et il nous appelera
Merci pour votre réponse

4 réponses

Bonjour,

Comme déjà répondu, votre employeur a obligation de vous rémunérer conformément à ce qui mentionné sur votre contrat de travail.

Le fait de vous demander de rester chez vous, sans rémunération, est tout-à-fait irrégulier. Il est en infraction.

Il vous fait porter les conséquences du manque de chantiers, ce qui semble ne lui poser aucun problème.

Peut-être, envisager une recherche chez un autre employeur.
1
Bonjour voyez en décembre je n'ai eu que 970 e pour 13 jrs travailler car pas de chantier
0
gitane2229 > Robert
2 janv. 2022 à 11:10
Bonjour,

Vous avez trois alternatives ;
- soit, vous négociez avec votre employeur afin de trouver un complément de travail auprès d'un second employeur,
- soit, vous affrontez votre employeur en lui demandant de respecter les termes du contrat CDI avec régularisations depuis votre date d'embauche,
- soit, vous commencez une nouvelle recherche d'emploi, et si cette dernière se concrétise, il sera toujours temps pour vous de vous retourner contre votre employeur actuel (procédure prud'homale).
1
Robert > gitane2229
2 janv. 2022 à 12:12
Merci
0
Bonjour décembre j'ai eu 970 euros
Car pas de chantier donc j'ai travaillé que 13 jrs
C'est sympa de ne pas avoir préciser ça lors du recrutement !!!!!! Pas de chantier vous rester chez vous
1
cristali Messages postés 18018 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 678
2 janv. 2022 à 11:04
bonjour, si noté sur le contrat 1870 euros brut, vous devez percevoir au moins cette somme, c'est a lui de vous trouvez du travail et non pas a vous d'en faire les frais s'il ny en a pas assez.
voyez un conciliateur pour régler votre litige ( c'est gratuit)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
2
Robert > cristali Messages postés 18018 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
2 janv. 2022 à 12:14
Merci encore
0
Bonsoir
Mais pensez vous qu'il est en droit de me laisser des jours sans trouver de chantier et surtout ben les jours ne sont pas payer
Merci encore
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 201
19 déc. 2021 à 03:30
Bonjour

" qu'il est en droit de me laisser des jours sans trouver de chantier et surtout ben les jours ne sont pas payer "

Votre employeur commet une faute car il à l'obligation de vous fournir du travail conformément à votre contrat !


Quelles obligations découlent du contrat de travail ?


Employeur et salarié doivent respecter les obligations nées du contrat de travail et exécuter celui-ci de bonne foi :

l’employeur est tenu de :

fournir un travail dans le cadre de l’horaire établi,
verser le salaire correspondant au travail effectué,
respecter les autres éléments essentiels du contrat (qualification, lieu de travail quand il est précisé dans le contrat…),
faire effectuer le travail dans le respect du Code du travail et de la convention collective applicable à l’entreprise ;

-----------------------------------

le salarié doit, quant à lui :

observer les horaires de travail,
réaliser le travail demandé conformément aux instructions données,
respecter les engagements mentionnés dans le contrat de travail et, lorsqu’il en existe un, les clauses du règlement intérieur,
ne pas faire de concurrence déloyale à son employeur.


https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/contrat-de-travail-les-principales-caracteristiques
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 201
18 déc. 2021 à 13:20
Bonjour

On n'est d'accord que vous n'êtes pas embauché sous le statut de CDI de chantier ?

Votre salaire de toute façon ne peut pas être inférieur au montant précisé dans votre contrat sauf disposition particulière et ne peut en aucun cas être inférieur au SMIC !
-1
Merci non je suis en CDI normal
Pouvez vous me préciser le SMIC net j'imagine ?
Exemple pour novembre j'ai eu 1385 net j'ai été paye que 17 jours le reste ben il n'avait pas de chantier
Merci encore
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 201 > Robert
Modifié le 19 déc. 2021 à 03:22
Bonjour

Le SMIC net 2021 est de 1258 € !

De toute façon vous avez obligatoirement un contrat de travail qui précise le montant de votre salaire ! Si dedans il est marqué que vous gagnez le SMIC alors travailler ou non n'a pas d'importance ... Tout va tourner autour du montant qui est précisé dans votre contrat !
1
Robert > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
19 déc. 2021 à 07:09
Merci pour vos réponses
Dans mon contrat il y a noter 1874 brut
Pas facile de dire au patron vous êtes en faute
Sa réponse va être si vous n'êtes pas content partez
Comme beaucoup
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 201 > Robert
19 déc. 2021 à 16:45
Dans ce cas c'est bon !

Dans votre premier post vous indiquez avoir été payé 1385 € net et votre contrat indique 1874 € brut, hors quand on fait un calcule avec les charges sociale simplifié on arrive à 1462 € net.

https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/

Donc votre patron ne commet pas de faute, vous êtes payé au juste prix conformément à votre contrat.
0
Robert > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
20 déc. 2021 à 17:06
Merci
0