Sociétés aux pratiques illégal

jojo - 15 déc. 2021 à 09:25
 jojo - 15 déc. 2021 à 15:10
Bonjour,
Mon mari travail dans une société familiale. Son poste de travail, du moins ce qui est marqué sur son contrat est chef de parc, mécanicien.

Beaucoup de chose ne sont pas en règle, comme par exemple le coefficient qui ne correspond pas a son domaine.

Il travail entre 165 a 210 heures par mois, mais quelques soit les heures supplémentaires qu'il fait, elles ne sont jamais payer, jamais payer depuis son embauche dans cette entreprise, c'est a dire septembre 2017. Il a un salaire fixe de 165h. Meme ces jours de congés disparaissent comme par magie sur ses fiches de paye. Et pour eviter que leur salarié prennent des vacances, les patrons decident de donner un jour par ci, un jour par la, a leur ouvriers pour ne pas qu'ils aient plus de 4 jours de vacances consécutifs. Mon mari a donc 2 semaines de vacances en juillet (cela aussi est imposé par les patrons qui n'acceptent pas que les vacances soient pris en aout). Donc sur ses 5 semaines de vacances par an, au final, il ne profite que de 2 semaines par an, et en été, le reste de ses vacances, comme je l'ai dit, c'est un jour par ci, un jour par la.

Il est multitâche, c'est a dire que ses patrons lui font faire tout et n'importe quoi: taxi (pour emmener par exemple les retraités passer des examens dans les hopitaux, les enfants dans des centres CMPP...), déménagements, livraison de colis (ils prennent souvent des contrats dans des sociétés de livraison), livraison de presse (pour ce qui est par exemple de la distribution des journaux dans les bureaux de presse), transport régional, du béton (c'est lui qui a du leur monté les bureaux dans la sociétés), de l'electricité (également dans leur bureaux)... parfois meme s'occuper des parents de ses patrons durant les heures de travail, ou bien faire le terrassement dans la cour de ses patrons pour y installer une balnéo... bref, vous l'aurez compris, ils lui font faire des choses même pas dans le domaine de sa profession et si il refuse, ils lui font des menaces.

Mon mari n'en pouvant plus que ce soit moralement et physiquement, leur a annoncé qu'il démissionnais. Sauf que l'on en paye les conséquences. Nous sommes le 15 du mois, ils ont décider de geler les salaires, de verser aucun salaires qui était prevu d'etre verser au alentour du 5 du mois comme chaque mois.
Comprenez que nous nous retrouvons donc a découvert par leur faute, que cela va être les fêtes de fin d'année, je leur dit quoi a mes enfants? Comment le crédit de notre maison va pouvoir être pris en compte ce mois-ci? Nous nous retrouvons avec des AGIO qui ne sont meme pas de notre faute, qui va les rembourser?
Mon frigo est vide, comment vais-je le remplir pour nourrir mes enfants? Ont-ils le droit de ne verser aucun salaire sous prétexte qu'ils n'acceptent pas une démission de la part d'un ouvriers? Et dans ce cas, pourquoi punir toute la société, car les autres ouvriers n'ont rien a voir dans l'histoire!

En plus, de cela, ils font des menaces que ce soit physique ou morale, comme dit la patronne "heureusement que je n'embauche pas grâce a leur physique, car ils ne sont pas gâter par la nature" ou bien le patron envers mon mari a cause de son problème de dos: "je ne te fait pas faire cela car a cause de ton dos de m*** tu es un incapable".

Ils font des messes basses a tout va pour ensuite venir pleurer dans les bras de leur salariés. Au moindre problème, ils ont réponse a tout, ils arrivent toujours a retourner la situation envers les salariés, ce qui fait que les ouvriers ont tendance a baisser les bras fassent a leur mencace. Ils avaient installer une pointeuse, mais on était dire qu'elle était en panne pour ne pas payer les heures supplémentaires de mon mari.
Pour eux, un salarié qui part de chez lui a 4h du matin pour rentrée qu'a 19h, n'a pas pu faire d'heure supplémentaire, ce serait la pause du midi qui justifierais selon eux qu'un salarié n'aurait fait que 8h de travail dans la journée, pour moi, quelqu'un qui commence a 4h pour finir a 19h, cela fait 15h, donc pour eux, le salarié ferait 8h de travail et une pause de 7h? comment peuvent ils dire cela? Il y a des tactigraphe dans les camions qui prouvent bien l'amplitude des ouvriers et bien meme avec ca, ils disent que ce n'est pas possible que c'est l'appareil qui fonctionne mal. On se demande encore comment ils peuvent se regarder dans le miroir chaque matin, tellement ils sont menteurs et manipulateurs

A chaque fois qu'ils se sont retrouver au tribunal, on ne se l'explique pas, ce sont toujours eux qui en ressortent avec le sourire et leur anciens salariés qu'en a eux, en ressortent en pleurant, ils gagnent a tout les coups, comment s'est possible? J'ai appris qu'ils balançaient des sociétés au hasard pour que leur faute soit effacer, est-ce légal? les autres sociétés n'ont rien demander mais ca leur tombe dessus, car bien sur, c'est anonyme tant qu'a faire. Ils s'insinuent dans la vie personnelle des gens que ce soit au téléphone en appelant n'importe quel jour a n'importe quel heure, de jour comme de nuit, pendant les vacances, les jours fériés, les dimanches... Ils font des recherches sur les réseaux sociaux pour scruter le moindre soucis car bien sur, des l'embauche, ils font des demandes d'amis sur les réseaux sociaux de tout leur ouvriers pour ensuite leur en mettre plein la tete sans qu'il n'y ai de raison justifier.

Ils ont prétexter de ne pas payer les heures supplémentaires de mon mari, car il a le véhicule de fonction, hors c'est bien stipuler dans le contrat que le véhicule de fonction n'est pas considéré comme un paiement sur le salaire. Véhicule qui n'est d'ailleurs jamais le même chaque jours, car chaque soir, ils lui font faire choisir un autre vehicule et comme il est dépanneur/mecanicien, comment peut ils dépanner un vehicule si il est avec une voiture non équipé?

Mon mari leur a prouvé par A + B, les heures supplementaires qu'il fait depuis 4 ans, mais pour eux, forcement, ce n'est pas possible, mon mari serait un menteur. Je ne compte meme pas les fois, où pour leur vehicule de rally (donc rien a voir avec leur société) mon mari a du travailler jusqu'a 1h du matin pour ensuite se lever le lendemain pour aller travailler, mais d'après eux, cela aussi est un mensonge, alors qu'ils étaient physiquement la.

Mon mari doit réparer les vehicules de la société qu'avec des outils défectueux, des pièces d'occasion d'effectueuses car ses patrons estiment qu'ils ont pas les moyens d'acheter du neuf. Par contre, mettre des vehicules au nom de leur sociétés alors que c'est pour leur bien personnelle, il n'y a pas de soucis.

Les vestiaires sont glacés l'hiver, mon mari doit donc se preparer dans une pièce qui doit faire a peine 1°c, son patron la traité de poule mouillé. C'est également durant ses heures de travail que mon mari doit gerer les moyens de chauffages de la société. C'est a lui de couper du bois également pendant ses heures de travail, je tiens a preciser qu'il est mécanicien pas bucheron.

Le fils des patrons du haut de ses 20 ans ne se léve qu'a 11h, son père a forcement pris sa défense en disant que son fils n'était pas du matin, chose qui ne regarde personne, mais ce que l'on apprecie pas, c'est que c'est lui qui vient ensuite traiter les ouvries de ses parents de moins que rien, de faignants. Il a pourtant des parts dans la société, il est considéré comme sous chef, mais si il travail 2h dans la journée c'est déja le minimum qu'il fasse, donc en quoi se permet-il de traiter des ouvriers de faignants en travaillant 8 a 15h par jours, alors que lui meme n'ai pas capable d'en faire plus de 2? Je ne trouve cela pas normal que l'on insulte des gens sans aucune raison valable tout en étant mieux payer qu'un ouvriers en plus ca!

A chaque fois qu'un ouvriers appellent en pleine nuit, pour une bricole (une ampoule grillé, un changement de roue....) mon mari a toujours du se lever, pour aller les dépanner tout en travaillant plus de 10h par jours, mais d'après ses patrons, cela est également un mensonge. C'est pour ainsi dire, la parole de mon mari contre la leur, et comme on le sait, ils gagnent a tout les coups devant les tribunaux, alors que faire? Comment des gens qui ont des contrats en plus caducs (car forcement, ce qu'ils mettent sur les contrats n'ai jamais respecter) des fiches de paye n'étant pas en regle (durant le confinement ils ont déclaré leurs ouvriers en temps partiel alors qu'ils ont tous bosser a temps plein, ils ont également supprimer 50 euros par salaire et la fiche de paye de mars 2020 ne fait seulement que 3 lignes, tout en ayant payer un accompte chose illégal puisque ca n'a jamais été demander par les ouvriers), faisant du harcelement, en ne payant pas leur salariés... peuvent ils encore avoir leurs sociétés encore debout? Meme le patron qui a eu des soucis judiciaire (cassier pour trafic, surcis) a ouvert une société au nom de son fils pour pouvoir s'en occuper de lui meme, car forcement avec un fils qui ne travail pas avec ses dix doigts en se levant chaque matin a 11h on ne pourrait pas compter sur lui, mais par contre tout les mois il recoit un salaire plus elever que celui de mon mari qui lui abime sa santé chaque jours.

En parlant de santé, mon mari s'est retrouver a trois reprises le dos de bloquer au travail. Les patrons le voyant pencher en deux, marché en canard, n'ont jamais eu l'idée d'appeler la médecine du travail, mon mari s'est déjà vu tombé raide au sol a cause de la douleur, sans que ses patrons n'y bouge le petite doigts, a croire qu'ils aiment le voir souffrir. Les midis, les patrons mangent dans leur bureau bien au chaud l'hiver et avec la climatisation l'été, pendant que les ouvriers doivent crever de chaud dans un algégo l'été et se geler sur place l'hiver.

Le fils ne vient pas travailler, car comme il est fils de patron, il passe son temps en semaine, a la chasse. Et en parlant de chasse, on sait vu la première année d'embauche de mon mari, a devoir dépanner le fils des patrons le soir du reveillon coincé dans les bois durant sa partie de chasse, c'est a partir de ce moment la, ou ils ont commencer a profiter de mon mari.

Mon mari ne veut pas porter plainte car il sait d'avance qu'il n'aura jamais gain de cause. Le soucis, c'est qu'il n'ai pas le seul a se plaindre de ces conditions de travail mais comme les patrons ont réponse a tout, et arrive a embobiner leur salarié, certains n'osent pas défendre leur droit.

Cette semaine mon mari est en replacement. Il fait donc chauffeur routier régional. Et lors d'une conversation, il a appris que certains chauffeurs ne mangeaient pas les midis car les patrons leur mettaient trop de pression. Dans les poids lourd de 33t, il n'y a meme pas de couchette, donc les chauffeurs qui partent a la semaine doivent dormir sur les siéges.

J'en arrete la, parce qu'il y a encore plein de choses a dire, mais ce serait trop long a ecrire.


Je suis dévasté de voir ce genre de situation, de voir que certains arrivent encore a s'en sortir malgrès tout ce qui leur sont reprocher. Je suis dévasté a l'idée de voir mon mari ne pas vouloir se battre, car il sait pertinemment que les patrons vont encore une fois gagner cette bataille

4 réponses

MFC17250 Messages postés 1064 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 285
15 déc. 2021 à 09:33
Bonjour effectivement le mieux est de changer de patron
1
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 456
15 déc. 2021 à 11:09
Je suis dévasté a l'idée de voir mon mari ne pas vouloir se battre, car il sait pertinemment que les patrons vont encore une fois gagner cette bataille
Et c'est pour ça que les patrons ont autant de puissance en France, alors que la loi ne leur donne quasiment aucun droits.

La majorité des employés sont des moutons qui ne voudraient surtout pas se battre ou faire montre de leur pouvoir.
Ils préféreront se plaindre qu'ils ont un boulot de merde mal payé (de préférence sur un rond point avec un gilet jaune, ça leur donne l'illusion d'être important) plutôt que d'en chercher ou autre, ou pire, faire des formations pour se reconvertir dans des métiers intéressants qui payent mieux (l'horreur absolue. Quelle personne sensée voudrait un métier intéressant qui paye bien).

Je n'ai pas lu votre message au delà du premier et dernier paragraphe (et personne ici ne le fera), surtout si c'est pour se plaindre sans agir.

La première chose à faire ici pour votre mari est de redéfinir sa valeur.
Et pour ça y'a une solution simple. Il cherche du boulot ailleurs.
L'astuce de la recherche de boulot volontaire (par opposition à attendre que pole emploi trouve quelque chose), c'est qu'on n'est jamais obligé d'accepter... On n'est même jamais obligé d'aller aux entretiens.
Mais par contre, ça permet de se faire une idée des chances de retrouver un emploi, et à quel prix.

Si ces recherches s’avèrent décourageantes. Votre mari ne trouve rien, ou alors dans les même conditions, alors c'est que sa 'valeur' professionnelle est probablement insuffisante. Libre à lui de faire le nécessaire pour l'augmenter, par des formations, voir des reconversions.

Une fois votre mari rassuré sur ses possibilité de rebonds si les choses dégénèrent, il pourra sans crainte assigner l'employeur aux prud'hommes (et non pas porter plainte).
Ou même simplement se faire pousser une paire, et apprendre à dire NON à son employeur.

Mais votre vrai problème ici est le même que celui que rencontrent les amis de femme battues.
Vous ne pourrez pas agir à la place de votre mari si celui ne veut pas agir.
A l'inverse vous risquez de vous attirer son animosité à le forcer à agir, tandis que lui s'attirera la votre à se plaindre.
0
Bonjour dna.factory

Ce n'est pas qu'il n'a pas envie de se battre, c'est qu'a chaque fois, qu'ils se sont retrouver au prud'homme après une plainte, ils sont toujours ressortie gagnant, comment ca se fait? ils ressortent avec leur sourire et les ouvriers en pleure, meme quand ils sont juger pour harcelement moral, physique, qu'ils s'insinuent dans la vie privée des gens, le tribunal plaide en leur faveur, ce n'est pas possible? il y a forcement quelqu'un qui tire sur les ficelles pour que rien ne soit retourner contre eux. tout leur sont reprocher, ils payent leur ouvriers au lance pierre, ils trouvent toute les excuses les plus bidons les unes comme les autres pour dire que soit disant aucun de leur ouvrier ne fait d'heures supplementaire. Mon mari bosse avec du materiel defectueux. Meme les locaux ne sont pas hors normes, il y a qu'a voir la salle d'eau, avec le lavabo qui pend dans le vide, les fils electrique qui passe dans la douche... leur combine c'est de dire que les locaux sont loué a leur nom mais qu'ils ne leur appartiennent pas alors que c'est faux, ils ont acheter le terrain et monter eux meme les hangars.
Et depuis quand, quand on a un casier judiciaire pour surcis pour trafic on rachete encore des sociétés? Enfin, j'ai du mal a comprendre et ca me met en rogne qu'ils s'en sortent a chaque fois

Je ne m'inquiéte pas pour lui, si il veut il peut avoir un autre boulot demain, ce n'est pas ca le problème, il a meme été élu meilleur dépanneur de France et en 4 ans personne n'a pris la place. le problème c'est que ca fait 4 ans qu'il se tue au boulot et qu'au final, ses patrons n'ont aucune reconnaissance, il a été a un entretien d'embauche il y a une semaine, depuis ils font que de le dénigré, ils vont raconter a tout le monde, qu'ils auraient pas du lui payer sa formation pour la FIMO alors qu'il se les payer lui meme avec ses cotisations, des menteurs. il faut savoir que la situation se dégrade de jour en jour, mais depuis qu'ils savent qu'il veut partir, ils font tout pour le faire craquer, comme la avec les salaires, depuis quand on ne payent pas ses salariés pour une personne qui démissionne? tant qu'ils vivent dans leur confort, les autres ne sont que des pantins, ils ont des coeurs en pierre. Je peux vous dire que la fois ou un de leur ouvriers est mort dans un accident lors d'une livraison, croyait moi, la seule chose qu'ils les ont embeter, c'est de savoir qui allait faire cette livraison, bon sang, c'était un etre humain, comment peut-on s'inquiété de sa marchandise, alors qu'un homme est mort? Ils s'en ficher completement, la seule chose qu'ils ont su dire c'est qu'il avait qu'a se reposer.


Concernant une augmentation, le patron a tout trouvé, il a demander a mon mari de faire 280 heures par mois pour toucher 2 000 euros, alors que tout les mois, il fait en moyenne 180 heures pour etre payer 165h, donc qui dit que si il augmente son temps travail, il va le payer a sa juste valeur? De plus, pour faire les 280h, il a demander a ce que mon mari fasse du régional (donc amplitude de 15h par jours) en plus de la mecanique au garage, il n'est pas buzz l'eclair et n'a pas non plus 10 mains, comment un salarié peut faire de la route en plus de la mecanique toute les semaines? Plus il bosse pour eux, plus ils trouvent des pretextes de le faire bosser encore plus, avec des tas de promesses derrières.

La il sait très bien qu'avec la demission sur leur bureau ce matin, ils vont essayer de l'amadouer a tout les coups (j'espère juste qu'il ne va pas leur tomber dans les bras) il veut cloturé ses vacances, mais ils sont tellement mauvais patrons, qu'ils sont capable de ne pas lui donner. Il s'attend a recevoir son solde de tout compte, la seule chose qu'il va recevoir c'est son salaire, il ne faut pas rever, ils ne vont pas lui payer les 4 ans d'heures supplementaires
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 456
15 déc. 2021 à 14:49
Ce n'est pas qu'il n'a pas envie de se battre, c'est qu'a chaque fois, qu'ils se sont retrouver au prud'homme après une plainte, ils sont toujours ressortie gagnant, comment ca se fait?
C'est pas moi qui vais pouvoir vous répondre sans avoir toutes les informations ?
Est-ce que vous même avez toutes ces informations ? Est-ce que vous savez ce qui s'est passé ? Quels sont les points qu'ils ont remontés au prud'hommes ? quelle a été la décision ? Si ils ont décidé de faire appel ou si ils se sont démoralisés tout de suite.
Accessoirement, le harcèlement moral est quasiment impossible à prouver parce que c'est bien souvent parole contre parole, et les collègues ont trop peur pour témoigner.

Par contre, si une personne à un document écrit lui demandant de faire XX heures sups (sans demande écrite, ce n'est pas des heures, sup, c'est 'être professionnel', et ça n'est pas payé). Et que les heures ne sont pas payés, je ne vois pas comment l'entreprise peut gagner aux prud'hommes ?

De la même façon, la loi exige une coupure journalière de 11 heures entre l'embauche et la débauche (attention, ça compte sur le lieu de travail, le trajet n'est pas compris)*.
Donc si votre mari a un écrit lui demandant de travailler plus de 13 heures par jour, tous les jours, il peut porter l'affaire au prud'hommes.
De la même façon, pour faire effectuer plus de 48 heures travaillées par semaine, l'employeur doit avec un accord écrit de l'inspection du travail. Votre mari a-t-il demandé à voir document.

Alors vous allez me dire, "oui, mais y'a jamais d'écrits". Et bien dans ce cas là on dit "Non", et on rentre chez soit.
L'employeur va évidemment menacer, parce que c'est tout ce qu'il peut faire, menacer. Mais tant qu'il ne fait pas la demande par écrit, il n'a aucun recours.
Au plus probable, il va piéger l'employé à faire un abandon de poste en lui demandant de ne plus venir au travail. Bien entendu, encore une fois tout oralement. Et il pourra donc le licencier pour faute parce qu'il n'est pas venu.

Et si on n'ose pas dire non, si on n'est pas capable de dire non, et bien on accepte de se faire bouffer. On accepte que 'les autres' aient un bon boulot, qui paye bien, pendant que nous on passe nos week end sur les rond points à se plaindre que la France est un pays de merde.

*
Sauf pour les cadres dirigeants. Légalement ce sont des esclaves qui travaillent 24/7/365. Mais ils ont le salaire qui va avec normalement. Mais là on parle pas des malheureux 2000 par mois... Les 2000 euros, c'est plutot par semaine.
0
Je vous remercie pour toute ses explications.
Et non, a part son contrat fait il y a 4 ans, il n'y a jamais rien eu a l'ecrit meme en modifiant ses fonctions, ils n'ont jamais refait de contrat pour stipuler qu'il occupais d'autre fonction, ils ont jamais fait de modification sur son contrat ni meme sur sa fiche de paie qui n'ai pas non plus bonne. Sur son contrat il est juste marqué qu'il doit faire 165 heures, chose qu'il ne fait jamais bien sur. Quand ils l'ont embauché, il était convenu qu'il bosse du lundi au vendredi et un samedi sur deux, sauf qu'il sait déja vu faire plusieurs samedis a la suite, mais d'après eux, c'est un menteur.

En octobre, il a était un mois en formation et le soir au lieu de rentrée directement a la maison, il sortais de sa formation pour aller au travail jusqu'a 21h, bien sur les patrons disent que ce n'est pas vrai et qu'ils auraient mieux fait de lui suspendre son salaire a ce moment la.

Mon mari m'a appeler ce midi, il m'a expliquer qu'ils lui ont fourni un papier qui stipulé que les salaires ont été verser le 9, nous sommes le 15, il n'y a toujours rien sur le compte, est-ce encore une magouille de leur part? je ne sais pas, je ne sais plus quoi en penser et a les ecouter ce ne sont jamais de leur faute, ce serait la faute du comptable (comptable qui d'après c'est que j'ai cru comprendre a fait des études de droit, donc il s'y connait en droit du travail), car oui en plus, d'avoir changer de comptable 5 fois en moins de 4 ans, pour eux les comptables sont des menteurs alors que ce sont eux qui leur fournissent les horaires de travail de leurs salariés. Et la patronne a fini en larme, chose qui ne nous atteint plus au vu de tout ce qu'ils ont fait et pas fait pour mon mari.

En tout cas, je vous remercie pour toute ses explications, qui m'on permise d'etre un peu plus eclairé sur ce qu'il y a à faire, du moins ce que mon mari doit faire comme démarches, je vous souhaite de passer d'excellentes fetes de fin d'année
0