Communauté universelle et adoption simple enfants premier li

Liaz - 12 déc. 2021 à 10:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 déc. 2021 à 11:34
Bonjour,
Nous sommes mariés depuis 5 ans, sans faire de contrat de mariage. Mon mari a 2 enfants d'une première union. Nous n'avons pas d enfants ensemble. Et je n'en n'ai pas à moi. Nous avons acheté une maison tous les deux.
Nous envisageons une communauté universelle avec clause d attribution intégrale. Pour pouvoir assurer le conjoint survivant. Mais sans pour autant léser ses enfants.
J'envisage une adoption simple de ses enfants, que je considère comme les miens. Et ainsi les faire mes héritiers, aucun frais de succession pour eux.
Cela est il envisageable et combien nous coûterait ces demandes ?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 déc. 2021 à 11:34
Cela est il envisageable
Réponse affirmative.
Néanmoins en agissant de cette façon les enfants perdraient leur abattements 100000 €, actuellement, au décès du premier parent, sans possibilité de le transférer sur la succession du second époux.

Pour pouvoir assurer le conjoint survivant.
La donation au dernier vivant protège parfaitement le conjoint survivant.
D'autre part, il bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager lui assurant son maintien dans les lieux jusqu'à la fin de ses jours.

Mettez-vous en rapport avec un notaire.
0