Peut-on récupérer un cadeau après le décès de la personne

Lizy - Modifié le 8 déc. 2021 à 22:04
 marcel - 9 déc. 2021 à 09:06
Bonjour,
Ma marraine a eu un robot Thermomix en cadeau par son entreprise lors de son départ en retraite en octobre 2021.
Ma marraine est décédée subitement mi novembre soit plus d'un mois après avoir reçu ce cadeau. Il semblerait que l'entreprise veuille récupérer le Thermomix qui lui avait été offert sous prétexte que le transfert de propriété n'a pas été effectué. Je suis un peu perplexe et je me demande si cela est légal.
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Si c'est un cadeau, d'entreprise ou autre.
Pas de restitution.
2
Je vous remercie il n'y a donc pas d'histoire de non transfert de propriété dans ce cas là et pour moi le transfert se fait lors de la remise du cadeau enfin c'est ce que je pense. Ils n'ont pas le droit de le récupérer c'est ça ?
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2021 à 00:16
Bonsoir,

Je suis sidérée par l'inhumanité de cet employeur. C'est un cadeau et en plus elle ne faisait même plus partie de la société lors de son décès.
Vous pourrez toujours poser la question au notaire au moment de la succession.
0
LaBeotienne Messages postés 1852 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 823
Modifié le 9 déc. 2021 à 04:15
Morale et droit ne font pas toujours bon ménage.

Lizy, faites-vous partie des héritiers de votre marraine ? Avez-vous un lien de parenté avec elle ?
Si vous n'en n'avez aucun, vous n'avez pas le droit juridique de récupérer ce cadeau coûteux.
0
marcel > LaBeotienne Messages postés 1852 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
9 déc. 2021 à 06:00
Relisez la question !
En aucun cas elle ne parle de récuperer le Thermomix pour elle.
C'est l'entreprise qui veut le récupérer.
0
LaBeotienne Messages postés 1852 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 823 > marcel
9 déc. 2021 à 06:26
J'ai en effet mal interprété.

Je me range donc à l'avis général.
0
Merci pour vos réponses.
Non ce n'est pas la question de le garder juste savoir si l'entreprise a le droit de le récupérer sous prétexte que le transfert de propriété n'a pas été fait..
0
Oui, on avait compris.........
Après ce que devient le Thermomix, ne nous regarde pas.
Pour infos, quand on achète un Thermomix faut le déclarer sur le site Thermomix pour la garantie..........
Ma femme ayant acheté un Thermomix d'occasion de 3 mois, la vendeuse lui a fourni la facture d'achat et pas de problème pour le transfert de propriété.
Là que c'est il passé ?
l'entreprise le met à son nom et votre marraine a t elle fait le transfert ?
0