Je veux connaître le droit de l'usufruitier

Tigresse6967 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2021 - Modifié le 8 déc. 2021 à 22:07
LaBeotienne Messages postés 1872 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 9 déc. 2021 à 03:21
Bonjour

Je suis veuve, mariée sous la communauté sans enfants j,ai procédé à la succession de mon mari , seulement un des héritiers bloqué la succession. Il veut à tout prix bénéficier d'un droit d'accès sur la propriété qui existe pas . De mon droit usufruitière puis-je l'en empêcher ?
Merci

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 1872 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 826
Modifié le 8 déc. 2021 à 18:13
Bonjour
C'est vrai que ce n'est pas très clair.

Tigresse6967, vous étiez mariés sous quel régime matrimonial précis ? Communauté réduite aux acquêts (sans aucun contrat) ou communauté universelle ?
Si communauté universelle, avec clause d'attribution intégrale ?
0
Tigresse6967 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2021
9 déc. 2021 à 00:59
Communauté réduits aux acquets
0
LaBeotienne Messages postés 1872 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 826
9 déc. 2021 à 03:21
"Succession conjoint survivant : le droit de retour
Lorsque l'époux défunt laisse des frères et sœurs, ceux-ci peuvent réclamer le retour de la moitié des biens de famille du défunt. Il s'agit des biens reçus par l'époux de ses parents, pendant le mariage : tableaux, immeuble, etc.

Attention, le droit de retour ne s'applique que lorsque lesdits biens de famille demeurent en nature dans le patrimoine du défunt (il ne doit pas les avoir vendus)." https://succession.ooreka.fr/comprendre/succession-conjoint-survivant

Ce qui signifie que si votre défunt mari avait hérité de ses parents d'un appartement, par exemple et que celui-ci existe toujours, ses frères et sœurs ont des droits. Sinon ils ne peuvent hériter de rien.
Mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus de bien immobilier.

Avez-vous pris un notaire ?
0