Taxe audiovisuelle, comment justifier qu'on n'a pas de tv ?

Résolu
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 - 6 déc. 2021 à 20:22
 tof51430 - 7 déc. 2021 à 19:18
Bonsoir à toutes et à tous !


Pour la première fois de ma vie, je viens d'apprendre que je suis soumis à la taxe audiovisuelle, or je ne possède ni télévision, ni tablette.

Je ne sais pas si c'est de la chance, mais j'ai grandi dans une famille où la télévision était quelque chose de pas essentielle voire inutile et j'ai gardé cette habitude.

Cela fait maintenant un an pile-poils que j'ai investi mon nouvel appartement donc les objets high-tech que je possède se comptent sur les doigts de la main :

- un ordinateur portable pour le travail
- un smartphone pour être joignable
- une chaîne hifi avec platine vynile

Pour le reste j'ai un abonnement internet pour mon smartphone avec 200 gigas ce qui me permet de faire un partage de connexion avec mon ordinateur portable en cas de besoin.

PS : j'ai aucune application/logiciel me permettant d'acceder aux chaînes tv.


Ma question est comment faire pour justifier de ma bonne foi ?

Merci de m'avoir lu !

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
6 déc. 2021 à 20:28
Salut,

Comment avez vous appris ça ? Vous n'avez pas cocher (ou décoché, je ne sais plus) la case comme qui vous ne possédez pas de téléviseur sur votre déclaration d’impôts ?
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 7
6 déc. 2021 à 20:54
J'ai appris cela dans l'après-midi en voulant imprimer mon avis d'imposition pour un dossier, comme j'ai un compte impots.gouv.fr

Je trouve plus facile de faire mes déclarations en ligne.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 6 déc. 2021 à 21:30
Même en ligne, il y a une case à cocher / décocher pour dire que l'on a pas de télé.

Contactez les impôts pour signaler l'erreur et voir ce qui est possible.
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 7
Modifié le 6 déc. 2021 à 22:36
J'ai envoyé un message au centre des impots, comme la réponse à mon mail peut avoir lieu sous cinq jours ouvrables, compte tenu de la date limite pour payer ma redevence le 12 decembre 2021.

Je ne me rappelle pas avoir coché une case selon quoi j'aurais une télévision ou tout autre appareil me permettant de regarder la tv.

PS : je viens de revoir ma déclaration, je n'ai coché aucune case
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
7 déc. 2021 à 08:45
Justement. Il y a 15 ans, il fallait cocher une case pour indiquer qu'on possédait une télévision.
Entre-temps, cela a été changé, il faut cocher une case pour indiquer qu'on ne possède pas de télévision (ce changement peut se comprendre. Ca déplace la charge de travail sur la petit nombre de personne.).
Donc si vous n'avez rien coché, vous avez dit avoir une télé, que ce soit vrai ou pas.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
7 déc. 2021 à 16:41
Salut,

C'est bien ce qu'il me semblait. J'ajouterais qu'une fois déclaré ne plus avoir de télé, l'info est normalement mémorisé pour les déclarations suivante. Mais toujours bien vérifier.

Et on peut vérifier l'information en consultant sa déclaration sur le site des impôts, dans son espace personnel.
0
Bonjour,
Vous attestez sur l'honneur que vous ne possédiez pas de poste de télévision au 1er janvier 2021.
Vous envoyez cette attestation via votre messagerie sécurisée.
Votre redevance sera annulée et vous ne réglez pas .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut cocher une case "JE n'ai pas de tele"
Si vous ne l'avez pas fait, vous payez.
Il y a toujours la possibilité de faire une réclamation ou modif sur votre espace impôts. Le traitement est souvent long
0
"Il faut cocher une case "JE n'ai pas de tele"
Si vous ne l'avez pas fait, vous payez. "

ben non ... si on n'a pas de télé, on fait une attestation sur l'honneur depuis sa messagerie sécurisée ou on complète le petit formulaire de non-détention de poste de télévision disponible dans n'importe quel centre des impôts.
0