Bénéfice de reversion

Pros - 6 déc. 2021 à 14:41
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 6 déc. 2021 à 21:20
Bonjour,
Je suis retraité depuis 2008 et je touche mes retraites à taux plein.
Je suis divorcé et je me suis remarié en 2012, donc après mon départ en retraite.
Ma nouvelle épouse a-t-elle le droit à la reversion de ma retraite?
Merci de vos précisions

2 réponses

jee pee Messages postés 40644 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 5 054
Modifié le 6 déc. 2021 à 15:47
Bonjour,

Votre épouse et votre ex-épouse seraient toutes 2 bénéficiaires de votre réversion de retraite (sous réserve des différentes conditions age, plafond de revenu, ...), au prorata des années de mariage.

Il existe une condition de durée de mariage pour les retraites de la fonction publique : au moins 4 ans, ou 2 ans avant le départ en retraite du défunt, ou avoir eu des enfants avec lui.
0
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 597
6 déc. 2021 à 21:20
Pour le Régime Général :
Même si vous n'étiez pas retraité, votre conjointe et vos ex-conjointes vivantes auraient chacune droit à sa part de pension de réversion (PR) au prorata des mois de mariage.
Le prorata de mariage se calcule en mois, pas en années.
La PR est calculée sur ce que percevait (ou aurait perçu) le conjoint décédé.
Puis intervient alors la notion de prorata de mariage, puis de ressources personnelles de la personne qui demande une PR. Tous les cas de figure sont possibles et envisageables : la législation et le calcul des PR est assez complexe et peut paraître illogique par rapport à de nombreuses idées reçues. Attention à ce que vous pouvez entendre autour de vous à ce sujet : beaucoup de choses fausses...
0