Justificatifs si bulletins salaire manquants

Judith202122 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2021 - Modifié le 5 déc. 2021 à 15:57
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 5 déc. 2021 à 16:21
Bonjour,

Je suis salariée agricole sous le régime de la MSA, je me rend compte qu'il me manque les bulletins de salaire et le certificat de travail d'un contrat de 2017,
il ne me reste que l'attestation pôle emploi que j'avais utilisée pour effectuer mon actualisation à Pôle Emploi.

J'ai contacté l'employeur concerné à plusieurs reprises pour lui demander les duplicata de ces bulletins de salaire, mais sans réponse de sa part.

Je voudrais savoir si l'attestation pôle emploi délivrée en fin de contrat par l'employeur peut faire office de justificatif au même titre qu'un bulletin de salaire ou un certificat de travail, quand j'arriverai à l'âge de constituer mon dossier de demande de retraite.

Cordialement.
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2 réponses

jee pee Messages postés 40634 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 5 053
5 déc. 2021 à 16:11
Bonjour,

Il faudrait regarder votre relevé de carrière pour vérifier si l'année 2017 est bien prise en compte, ce qui devrait être le cas si l'employeur a bien effectué ses démarches.

Dans la plupart des cas il n'est pas demandé de justificatifs pour tout ce qui est déjà connu. C'est quand le salarié signale des manques que les bulletins de salaire sont demandés.
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WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 596
5 déc. 2021 à 16:21
Pour la MSA comme pour la CARSAT, les justificatifs ne sont nécessaires que s'il y a quelque chose que vous souhaitez faire corriger/ajouter.
Si l'année 2017 est exacte, il n'y a besoin de rien.
Et s'il y a besoin de quelque chose, ce n'est pas sur une attestation Pole Emploi que l'on va trouver des cotisations salariales concernant la retraite. Pour la retraite, l'attestation délivrée par l'employeur pour Pôle Emploi ne peut servir à rien du tout : on voit juste que quelqu'un a perdu son emploi à telle date, et que des salaires ont donné lieu à versement de cotisation à Pôle Emploi. Mais ça ne parle pas de cotisation retraite. Jamais. Et l'employeur ne délivre pas de duplicata de bulletins de salaire parce qu'un double de bulletin de salaire, ça n'existe pas. C'est aux salariés de prendre soin de leurs documents, vraiment, parce que personne n'a à le faire à leur place.
Pour être franc, et vous allez comprendre pourquoi l'employeur ne vous répond même pas, si les employeurs faisaient ce que vous demandez, plus personne ne prendrait soin de ses propres affaires. Les ex-employeurs ne sont pas les boîtes d'archives personnelles de tous leurs anciens salariés. L'employeur a fait le nécessaire (normalement), qui est de vous déclarer et de vous donner un bulletin de salaire : il ne fera pas le travail 2 fois. Cela rendrait les gens irresponsables.
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