Frais de rédaction de promesse de vente

Patric - 5 déc. 2021 à 21:05
 Ulpien1 - 8 déc. 2021 à 11:12
Bonjour,
Le notaire de mon vendeur d'une maison m'impose des frais de rédaction de la promesse de vente, à honoraires libres, à payer dès la signature de celle-ci.
J'ai lu la règlementation, notamment l'arrêté du 28 février 2020, et le Point 54 du tableau Annexe 4-7 de l'article R 444-3 Code du Commerce, qui stipule que "la vente de gré à gré de tous biens" est soumise à un tarif réglementé (donc pas libre).
Le Conseil Supérieur du Notariat aurait émis une recommandation à ce sujet, mais je ne sais pas comment me la procurer?
Je vous remercie pour vos informations précises et documentées à ce sujet.
A voir également:

5 réponses

Bonjour
Si la réforme des tarifs des officiers ministériels avait été faite par quelqu'un qui connaissait le sujet, vous n'auriez pas ce problème. Malheureusement le coupable; qui de son propre aveu n'y connaissait strictement rien, a commis beaucoup d'erreurs. Ce coupable n'était autre que le Ministre des finances de l'époque, un dénommé Macron....
Ceci dit; vous faites une fausse interprétation de l'article du code de commerce.Cet article vise strictement les actes authentiques relatifs à la vente immobilière.
Or un compromis ou une promesse unilatérale de vente sous seing privé, bien que rédigés par un notaire, demeurent des actes sous seing privé et relèvent des honoraires libres
1
Je vous remercie pour votre commentaire. Cependant l'arrêté mentionne uniquement le terme de "la vente". Qu'est ce qui vous permet d'écrire que "Cet article vise strictement les actes authentiques" ?
Auriez vous la décision du Conseil Supérieur du Notariat et pourriez vous me la transmettre?
Auriez vous de la jurisprudence ?
Bien cordialement.
0
Bonjour
réponse: article L444-1
ensemble art R 444-16
Si mes réponses ne vous conviennent pas( qu'est-ce qui vous permet.......)vous allez voir ailleurs.
0
Patric > Ulpien1
7 déc. 2021 à 16:24
Ah oui l'art. 444-1 stipule: "Sauf disposition contraire, les prestations que les professionnels mentionnés au premier alinéa du présent article accomplissent en concurrence avec celles, non soumises à un tarif, d'autres professionnels ne sont pas soumises à un tarif réglementé. Les honoraires rémunérant ces prestations tiennent compte, selon les usages, de la situation de fortune du client, de la difficulté de l'affaire, des frais exposés par les professionnels concernés, de leur notoriété et des diligences de ceux-ci. Les professionnels concernés concluent par écrit avec leur client une convention d'honoraires, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés."
et l'art. 444-16 : "(...) les honoraires perçus en application du troisième alinéa de l'article L. 444-1 sont fixés librement entre le professionnel et le client, dans les conditions et selon les modalités prévues par ce texte et sous le contrôle de l'instance professionnelle désignée pour chaque profession par arrêté (...).
Il resterait donc à connaître la position de l'instance professionnelle, soit le Conseil Supérieur du Notariat!
Merci
0
Ulpien1 > Patric
8 déc. 2021 à 11:12
Le CSN n'a aucun pouvoir pour modifier un texte législatif. Vous n'avez aucune base juridique.....
Discussion close pour ce qui me concerne.
0
_lael_ Messages postés 5150 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 466
Modifié le 7 déc. 2021 à 12:35
La plupart des notaires (si c'est vous qui faites appel à lui) vous offrira les frais de rédaction du compromis.
Par contre bien entendu si vous passez par le notaire du vendeur alors il ne faudra probablement pas s'attendre à un geste de sa part.

N'hésitez pas à faire appel à votre propre notaire, c'est pas plus cher.

nb: Comme indiqué précédemment, j'étais également resté sur l'idée que les honoraires étaient libres pour cet acte (compromis) contrairement à l'acte de vente (acte authentique)
1
UnNotairedelOuest
7 déc. 2021 à 13:47
Cher Patric

Avant la réforme de notre Tarif, la rémunération de l'avant-contrat (Promesse unilatérale de vente ou Compromis) était comprise dans l'émolument de vente revenant au Notaire
Les Notaires (sauf ceux de Paris) rédigeaient des compromis de vente sous seings privés et il n'y avait rien à verser au Notaire lors de la signature.

Depuis la réforme de Macron et fasse aux critiques des anti-Notaires qui nous vomissaient dessus en disant que nous faisions des actes sous seings privés et non des actes authentiques, les Notaires ont décidé de passer du compromis à la Promesse de vente comme les Confrères parisiens.

Du coup la PUV est fiscalisée à un droit fixe de 125 euros et le notaire facture librement cet acte (généralement entre 100 € HT et jusqu'à 500 € HT) + TVA + avance sur les débours de la vente.

A force de taper sur les Notaires.....

PS : Perso, je n'aime pas les promesses de vente auxquelles les parties et même les Notaires ne comprennent pas grand chose tellement c'est complexe. Je continue à rédiger des compromis de vente - Totalement gratuit pour les parties.

A bon entendeur.

Bien à vous
1
Remarque sur le PS:un compromis est AUSSI une promesse de vente , mais une promesse synallagmatique (cf Carbonnier, Mallaurie, Grimaldi, Vareille, etc.).
0
Bonsoir,
Prenez votre propre notaire avant toute signature, il sera là pour vous conseillez.
Cela ne vous coutera pas plus cher, frais divisés entre les deux notaires.
Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.
Quel texte précise que la PUV est fiscalisée à un droit fixe de 125 euros?
Vous dites que "le notaire facture librement cet acte" mais est ce légal?
0
Le cgi et c'est donc forcément légal;
0