Puis je demander une baisse de loyer ?

Melba - 5 déc. 2021 à 19:30
 diverker - 8 déc. 2021 à 10:04
Bonjour,
Le 19 juin, un violent orage de grêle a détruit la toiture de mon logement locatif. La pluie s'est infiltrée, j'ai eu 1 dégât des eaux sur les 3 étages de la maison. Le plafond de ma salle de bain partiellement tombé. Le toit a été bâché. Le 21 octobre, la tempête a arraché les bâches. De nouveau dégât des eaux. De nouveau bâchage. Depuis les baisses de température, mes murs moisissent, j'ai un surplus de consommation électrique, 14,8 degrés au premier étage, 12 au deuxième. Jeudi soir, forte pluie, de nouveau fuite depuis le toit, inondation dans les toilettes. Bâche fissurée. Mon propriétaire n'a pas les moyens de faire les travaux à l'intérieur, et le couvreur ne sait pas quand il pourra venir faire la toiture. Sauf que je paye mon loyer plein pot, mon propriétaire ne veut rien savoir. Ai je le droit de négocier le montant de mon loyer ? De l'obliger à faire les travaux ? Ça commence à faire long depuis le 19 juin ...

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 386
6 déc. 2021 à 10:09
Bonjour,

Vous allez donc devoir avoir la même état d'esprit que votre proprio puisqu'il ne fait pas les travaux pourtant urgent vous ne payez pas le loyer.  


Très mauvais conseil, qui, à mon avis, n'a pas sa place sur un forum de droit étant donné que c'est contraire à la loi !

Cdt
3
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 204
6 déc. 2021 à 18:29
Bien au contraire, quand il s'agit d'affronter l'illégalité volontaire, le recours à un autre acte illégal peut s'avérer salvateur !

Puisque apparemment vous ne connaissez pas les obligations d'un proprio vis à vis de son locataire je me permet de vous joindre quelques articles de loi afin d'approfondir vos connaissances ... :)

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 6 alinéa-c

D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués.

Article 1722 du Code Civil

Si, pendant la durée du bail, la chose louée est détruite en totalité par cas fortuit, le bail est résilié de plein droit ; si elle n'est détruite qu'en partie, le preneur peut, suivant les circonstances, demander ou une diminution du prix, ou la résiliation même du bail. Dans l'un et l'autre cas, il n'y a lieu à aucun dédommagement.

Article 1724 du Code Civil

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de vingt et un jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 386 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
6 déc. 2021 à 19:29
Je connais très bien les obligations des propriétaires...

Mais montrez-moi plutôt le texte où il est écrit qu'un locataire peut suspendre le versement de ses loyers !
0