Je vends ma maison, ma fille doit une plus value

Marie38 - 4 déc. 2021 à 08:13
hoquei44 Messages postés 16344 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 4 déc. 2021 à 08:17
Bonjour,Je suis veuve et avec mes enfants nous avons décidés de vendre ma maison.
En 2010 mon mari est décédé, le notaire nous avait dit qu'il y aurait une plus values si nous vendions dans les 5 ans.
Hors hier notre nouveau notaire annonce à ma fille qu'elle a une plus value sur sa part car elle n'habite pas chez moi et mon fils qui habite avec moi lui n'a pas de plus value.
Avec mon marie nous avions fait une donation au dernier vivant.
Ma question est simple pourquoi ma fille doit une plus value, alors que j'ai gardé la maison pendant 11 ans après la mort de mon mari.
Merci par avance de réponse.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16344 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 794
4 déc. 2021 à 08:17
Bonjour,

L'exonération se fait au bout de 30 ans.
Néanmoins, s'il s'agit de l'habitation principale dans laquelle on vit, il n'y a plus de délai pour être exonéré.

Votre fille détenant le bien depuis moins de 30 ans mais n'y habitant est soumise au régime des plus-values.
Vous et votre fils détenant le bien depuis moins de 30 ans auriez dû payer une plus value, mais comme vous habitez dans le logement, vous êtes exonéré de paiement.

CB
0