Questions sur une succession avec testament
EthLo
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon père est décédé au mois d’août et il a laissé un testatement.
J’aurais plusieurs questions concernant la succession et le testatament :
- En cas de légataire universel, est-ce bien ce dernier qui doit régler les frais de succession?
- Est-il obligatoire de faire un inventaire des meubles par un notaire? (ce sont des vieux meubles style Ikea sans valeur pour la plus part)
- Y-a-t-il une importance dans l’utilisation de certains mot pour un testament ? Et donc est-ce que cela entraine une obligation ou non à respecter le testament ? (par exemple « je souhaite » à la place de « je veux »)
Merci d’avance pour vos réponses
Mon père est décédé au mois d’août et il a laissé un testatement.
J’aurais plusieurs questions concernant la succession et le testatament :
- En cas de légataire universel, est-ce bien ce dernier qui doit régler les frais de succession?
- Est-il obligatoire de faire un inventaire des meubles par un notaire? (ce sont des vieux meubles style Ikea sans valeur pour la plus part)
- Y-a-t-il une importance dans l’utilisation de certains mot pour un testament ? Et donc est-ce que cela entraine une obligation ou non à respecter le testament ? (par exemple « je souhaite » à la place de « je veux »)
Merci d’avance pour vos réponses
A voir également:
- Questions sur une succession avec testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Impôt sur les successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Droit de succession - Guide
1 réponse
En cas de légataire universel, est-ce bien ce dernier qui doit régler les frais de succession?
Les frais de succession sont à la charge de tous.
En présence d'enfants, obligatoirement chacun étant son héritier a obligatoirement hérité de son père .
Ces frais sont donc à la charge de chacun, selon ses droits dans la succession, y compris le légataire universel pour ce qui le concerne..
Est-il obligatoire de faire un inventaire des meubles par un notaire?
Réponse négative.
L'inventaire notarié risque de coûter plus cher que ne valent les meubles.
Y-a-t-il une importance dans l’utilisation de certains mot pour un testament ?
Le notaire proposera une interprétation du testament aux ayants droit.
En cas d'insuccès de sa proposition, les héritiers devront en passer par la Justice pour statuer.
Les frais de succession sont à la charge de tous.
En présence d'enfants, obligatoirement chacun étant son héritier a obligatoirement hérité de son père .
Ces frais sont donc à la charge de chacun, selon ses droits dans la succession, y compris le légataire universel pour ce qui le concerne..
Est-il obligatoire de faire un inventaire des meubles par un notaire?
Réponse négative.
L'inventaire notarié risque de coûter plus cher que ne valent les meubles.
Y-a-t-il une importance dans l’utilisation de certains mot pour un testament ?
Le notaire proposera une interprétation du testament aux ayants droit.
En cas d'insuccès de sa proposition, les héritiers devront en passer par la Justice pour statuer.