Rénovation logement handicap/aides

Gochtom - 15 nov. 2021 à 22:22
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 16 nov. 2021 à 00:05
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdu quant aux aides dont je pourrais bénéficier pour la rénovation d'un bien dont je viens de faire l'acquisition.

J'ai 26 ans et souffre d'une maladie génétique rare qui se traduit par un dégénérescence de mes articulations (arthrose précoce, douleurs et inflammations, opérations ortho à répétition, ...).
Je ne bénéficie pas de l'AAH ni d'une invalidité pour le moment.
J'ai bien une carte mobilité inclusion et suis enregistré auprès de la MDPH de mon département (67). J'attends le retour d'une demande concernant une carte de stationnement.
Je suis donc actuellement salarié dans une société et bénéficie la RQTH.
J'ai également une ALD concernant cette pathologie.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une maison avec ma cousine. Nous allons la diviser en deux appartements pour en faire 2 logements distincts.
Ils seront bien divisés "officiellement" sur le cadastre. Aux yeux de l'Etat je fais donc l'acquisition d'un appartement et non pas d'une maison.
Tout est à faire dans cette maison. De l'électricité, à la plomberie, à l'isolation, ...
N'étant pas en capacité physique de m'investir dans ces travaux je suis dans l'obligation de passer uniquement par des sociétés privées.
Partant d'une page blanche, j'essaie de faire un maximum de choses aux normes PMR afin de préparer l'avenir. Maladie dégénérative oblige ...
Ce handicap et cette dégénérescence m'oblige en engager des dépenses supplémentaires comme par exemple une douche à l'italienne avec un bac plus large et à fleur, coulage de chapes pour avoir un sol à niveau, saignées plus longues pour mettre les interrupteurs plus bas, ...
Le bien date de 1952 et est situé dans la banlieue de Strasbourg.

Mes questions sont les suivantes :
- Suis-je éligible à certaines aides financières ou même autres pour mes travaux ?
- Quels organismes/associations peuvent m'informer, m'aiguiller et m'accompagner dans ce projet ?

Toute information sera bonne à prendre. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
Cordialement,

Gochtom

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
16 nov. 2021 à 00:05
Bonjour,

- Suis-je éligible à certaines aides financières ou même autres pour mes travaux ?

Oui, mais seulement pour les travaux spécifiques à votre handicap. Les autres travaux de division sont à votre charge.

- Quels organismes/associations peuvent m'informer, m'aiguiller et m'accompagner dans ce projet ?  

Vous pouvez contacter l'ANAH ou la MDPH qui pourront vous orienter pour établir les dossiers d'aide.

CB
0