Part héréditaire

MOMO - 6 nov. 2021 à 16:23
 MOMO - 7 nov. 2021 à 10:07
Bonjour,
ma mère a hérité de ses parents d'un lot (maison +2gites ruraux + grange). elle a vendu la totalité du lot a sa petite fille et son ami vente sous estimée vu le prix du marché, nous sommes 4 enfants sa fille qui s'occupait d'elle a reçu une assurance vie nous n'avons pas été avertis de la vente de cette maison ,gites et grange. au moment de la succession l'argent de la vente a été dilapidée par sa fille qui nous dit que notre mère a dépensé cet argent Merci de me renseigner pour savoir si moi et mes soeurs avons droit a quelque chose(,1/4 au titre de notre réserve), , a noter que le notaire de la succession est ami de la famille de ma soeur qui a déjà bénéficié de l' assurance vie, donc difficile de discuter avec le notaire. Merci pour vos conseils je vous prie d'agréer Madame ,Monsieur mes sincères salutations PUJO JEAN
A voir également:

3 réponses

Bonjour vous allez pouvoir demander le rétablissement de votre réserve héréditaire au moment de l ouverture de la succession de votre maman , pas de son vivant.
1
bonjour
je precise que ma mère est décédée en 2017, ma soeur avait déjà touché une assurance vie. l'argent de la vente n'a rien a voir avec l'assurance vie, cet argent a été déposé sur le compte de notre mère à la banque, mais notre soeur qui avait la procuration nous dit que notre mère a dépensé cet argent. Que doit on faire?
Merci pour votre réponse
0
Bonjour
Vous pourriez commencer par dire que votre mère est décédée. cela faciliterait les choses.
Contrairement à ce que l'on vous dit, il n'y a aucune atteinte à votre réserve héréditaire puisque votre mère a vendu ses biens à sa petite-fille et qu'ils ne font donc plus partie de son patrimoine.
Pour qu'il y ait atteinte à la réserve,il faut que les biens aient été donnés ou légués et donc rapportables et/ou réductibles.
vous n'avez donc aucun recours, sauf à prouver un abus de faiblesse lors de la vente.
-1
Oui, la vente des biens ne vous regarde pas.........
C'est plutot l'argent de la vente......... mis en assurance vie (mais avec votre soeur bénéficiaire), dépensé, détourné............
0