Prévoyance

Gladius - Modifié le 3 nov. 2021 à 21:00
 Gladius - 4 nov. 2021 à 22:15
Bonjour, J'ai été en arrêt maladie pendant 3 ans, j'ai touché les indemnités journalières et le complément de la prévoyance Uniprévoyance par l'entreprise.
Depuis le 18 septembre 21 je suis en invalidité cat2, ma pension d'invalidité est moindre que les IJ.
Uniprévoyance dit par téléphone que le calcul du complément se fera toujours avec les IJ malgré le passage en invalidité. Pourtant le contrat stipule toujours 95% du salaire maladie ou invalidité. Ça fait une baisse en tout de 150€ par mois. Il n'ont toujours rien fourni par écrit malgré plusieurs demandes. La comptable de l'entreprise n'arrive pas à avoir de réponse écrite sur le calcul.

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 315
Modifié le 4 nov. 2021 à 16:43
Bonjour,

Votre prévoyance a du vouloir dire que le salaire de référence pris en compte pour le calcul du complément à votre pension d'invalidité serait le même que le salaire de référence pris en compte pour le complément aux ijss.

Sans avoir le contrat détaillé sous les yeux, il n'est pas évident de pourvoir vous orienter. (peut être est ce une question de 95% du salaire (net ou brut ?) sous déduction de pension d'invalidité brute ??? et des charges sociales déduites sur votre complément prévoyance ??)

Par contre, vous pouvez adresser une réclamation à votre prévoyance en suivant la procédure interne à la lettre ; si la réponse ne vous satisfait pas ou en l'absence de réponse selon leur procédure de réclamation, vous pourrez saisir le médiateur.

Cdt
0
Bonjour et merci. Aujourd'hui ils ont répondu que c'était seulement pour septembre que c'était compté à partir des IJ peut-être parce-que jusqu'au 17 septembre j'étais encore en maladie. Et ils ont dit qu'ils n'avaient pas encore traité le dossier depuis l'invalidité le 18 septembre. Je leur ai envoyé aujourd'hui mon relevé de pension d'octobre. J'espère qu'ils traiteront le dossier assez rapidement maintenant, ça fait quand même 1 mois et demi bientôt qu'ils ne me versent rien.
0
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 315 > Gladius
4 nov. 2021 à 17:19
Il faudra donc voir cela lorsque vous aurez le décompte de votre prévoyance et n'hésitez pas à les relancer très régulièrement pour le traitement de votre dossier et vous assurer qu'il ne manque pas une pièce au dossier.
Pour la prévoyance citée, il me semble bien que la rente complémentaire invalidité est versée mensuellement à terme échue. Et pour septembre, cela devrait être un prorata du 18 au 30/09 sous présentation du justificatif de paiement de votre pension d'invalidité sur cette période.
Cdt
0
Gladius > nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
Modifié le 4 nov. 2021 à 18:51
Pour septembre du 18 au 30 ils se sont trompés et on fait le versement à l'entreprise par contre comme je disait avec le calcul sur les IJ alors que j'ai donné le justificatif de paiement de la pension.
Donc on verra quand ils auront fait le calcul.
C'est normalement 95% sur le net, par contre sur la pension d'invalidité je n'ai aucune charge pas de CSG... Pour l'instant c'est la comptable de l'entreprise qui communique avec eux, je devrais être licencié pour inaptitude d'ici quelques jours.
Merci beaucoup pour votre aide.
0
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 315 > Gladius
4 nov. 2021 à 22:00
Ok, revenez vers le forum si besoin.
Mais sur la pension d'invalidité, il y a bien des charges. Csg selon le revenu fiscal de référence, crds et casa à moins d'être totalement exonéré.
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite
Il y aura très certainement régularisation sur la période du 1 au 17 septembre ....
Bien cordialement.
0
Gladius > nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
4 nov. 2021 à 22:15
Bonsoir, merci beaucoup. Je suis bien totalement exonéré. Je reviendrai vers vous si besoin.
0