Vente

Ananas - 28 oct. 2021 à 21:02
kasom Messages postés 32159 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 29 oct. 2021 à 11:35
Bonjour,

Maman veut vendre sa maison qu'elle a acheté avant son mariage. Cette maison est à elle.Elle en fait donc ce qu'elle en veut.
Maman souhaite me donner l'argent de cette vente.
Elle va mettre sur son compte l'argent.
Peut-elle me le donner directement de son compte à mon compte sans passer par un notaire ou avoir à payer quelque chose en plus ?
Merci de vos réponses.

1 réponse

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
28 oct. 2021 à 21:37
Bonjour,

Oui elle peut vous donner cet argent mais il faut le déclarer.

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits

Vous pouvez donner de l'argent, mais également des biens meubles (voiture, bijoux...), immeubles et des valeurs mobilières (actions, parts sociales...).

Chaque parent peut ainsi donner jusqu’à 100 000 € par enfant sans qu'il y ait de droits de donation à payer. Un couple peut donc transmettre à chacun de ses enfants 200 000 € en exonération de droits.

Cet abattement de 100 000 € peut s’appliquer en une seule ou en plusieurs fois tous les 15 ans.


Toute les sommes au dessus de 100.000€ sont soumises à un barème

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calcul-et-paiement-des-droits

Cordialement
2
La vente serait de 81 000 euros.
Maman doit le déclarer ?
Je dois le déclarer ?
Je vais payer des impôts dessus ?
Que vas-t-elle payer ?
Que dois-je payer ?
Merci de vos réponses.
0
kasom Messages postés 32159 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794 > Ananas
Modifié le 29 oct. 2021 à 11:36
bonjour Ananas

prenez la peine de suivre les liens en bleu, et SI vous ne comprenez pas demandez des explications, mais bossez quand m^me un peu ....

PS: comme vous n'êtes pas inscrite, les liens n'apparaissent pas en bleu, il vous faut les copier et les coller ensuite dans votre navigateur
0