Résiliation démarchage téléphone SOLOCAL

Fermé
biaros - 27 oct. 2021 à 10:23
 biaros - 27 oct. 2021 à 14:21
Bonjour,

Je fais suite aux posts collectifs
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8742063-resiliation-contrat-solocal

Quant on évoque la loi Hamon pour une rétraction, Solocal évoque le fait que c'est un contrat à distance et pas un contrat hors établissement. Le problème est que dans l'article 221-3 (révision 2016) il est indiqué que pour les petits professionnels seuls les contrats hors établissement sont concernés alors que la section 6 mentionnent à la fois le hors établissement et le à distance ? Pour que nous puissions avoir tous les mêmes réfs avez-vous des réf de jurisprudence où (même si c'est pas avec Solocal) un petit professionnel a bénéficié d'un droit de rétractation avec un contrat à distance ? Solocal est agressif et raconte des "fausses promesses" au téléphone. Il serait souhaitable que au lieu de harceler tout le monde, ce fournisseur se concentre plutôt sur le respect de ces annonces commerciales. Merci à tous.
A voir également:

2 réponses

Apparemment hors établissement présuppose la présence physique des 2 personnes alors que à distance c'est par téléphone ou par internet. Maintenant la loi a été étendue pour les particuliers car il y a énormément de à distance. Et ce qui est valable pour les particuliers est dit valable pour les petits professionnels car nous sommes autant à la merci que les particuliers. Il y a une forme de pression car les contrats sont souscrits dans la foulée, sans laisser de temps de réflexion comme pour le démarchage à domicile. Et en particulier si le fournisseur est reconnu comme ayant des pratiques de pression. Les juges n'aiment pas ça, surtout qu'en suite dans la "relance" on finit par avoir aussi du harcèlement. Ce qui est le cas de Solocal. J'ai la LRAR de résiliation faite quelques jours après car, ce qui a été annoncé commercialement n'était pas respecté. Alors la réponse c'était d'attendre plus de jours, histoire de ne plus être dans le délai des 15 j....Je trouve ça triste qu'une entreprise passe du temps sur le terrain du droit alors que leur boulot serait de se démarquer par un avantage concurrentiel qui ferait qu'on a envie d'aller chez eux ...
3