Problèmes avec la caf et kes impots?

cissou1010 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021 - 25 oct. 2021 à 07:24
 Komar - 30 oct. 2021 à 00:11
Bonjour,
voila, je suis séparé de corps depuis aout 2019, mon mari travaille et loge à Paris sur son lieu de travail toutes les semaines!
Nous avons 2 déclarations impôts distinctes ,mais nous avons la même adresse sur les avis d'impôts puisque d'un commun accord et pour le bien être des enfants et parcequ'il ne peux pas se payer un loyer seul pour juste un week sur 2, monsieur vient dans ma maison voir ses enfants et moi je vais chez mes amis, soit nous cohabitons pour les vacances..
Vu comme ça, c'est sur que ça ressemble à une fausse déclaration mais pour autant c'est la stricte vérité!
Je n'ai pas de RSA (ni jamais fais la demande) car monsieur m'a toujours versé une somme plus que correcte pour les enfants et leur entretien (2 enfants 800 euros)

J'ai été en contact avec la caf qui a épluché mon dossier concernant une toute autre histoire (mon fils ainé issu d'une précédente union et apprenti avait le droit à une dérogation au niveau des allocations familiales et apl pour moi du coup car il ne dépasse pas le 55% du smic et est toujours sous mon toit.. mon dossier est passé entre les mains de plusieurs conseillers et mm d'un expert pour faire valider le fait que je peux encore touché jusqu'à ses 21 ans ! donc il connaisse mon dossier de A à Z.. c'etait il y a 2 mois et ajd, je touche à nouveau pour lui et m'ont remboursé ce qu'il me devait et avait retiré...)
Ils ont également épluché mon dossier car mes 2 derniers de 4 et 9 ans sont en situations de handicap donc je touche maintenant l'AEEH

J'ai appris dernièrement qu'il aurait fallu déclarer aux impôts cette séparation (je ne l'ai pas fais car je ne travaille pas)

"Avec le prélèvement à la source, vous devez également signaler votre séparation dans les 60 jours suivant l'événement sur le service "Gérer mon prélèvement à la source"

Donc , nous avons chacun notre déclaration mais même adresse et même parts pour les enfants
Cela fait 1 an 1/2 que cela dure et jamais eu de soucis ni avec les impôts , ni avec la caf ..
Après simulation, cela revient exactement au même au final , ensemble ou pas , ni lui ni moi n'aurions eu à devoir payer des impôts de toute façon..
Le plus gros hic est au niveau de la caf, je vais mettre que je suis à nouveau en couple , je vais perdre de l'apl, l'allocation de soutien familial mais après tout c'est logique ! Cependant, est-ce qu'ils vont nous "punir" du fait que monsieur ai toujours eu la mm adresse tout en habitant plus ici, mais sur son lieu de travail ??
Vaut-il mieux que je me taise et continuer comme tel ou mettre que je suis à nouveau en couple??
Mes voisins peuvent attester, car ils l'ont vu il y a 1 an 1/2 faire ses valises et quasi tous mes papiers administratifs (loyer, assurances, sont à mon nom exclusif depuis la séparation de corps)
Est-ce que je dois me remettre officiellement en couple pour la caf ?
Faut-il prendre un avocat au cas où il trouverait tout cela "louche" alors que tout est bien réel ??(le patron de mon mari peut très bien attester qu'il le logeait à titre gratuit sur son lieu de travail)
Ils risquent de me demander des remboursements de soutien familial alors que j'étais bien séparé ! Son véhicule sur mon parking juste 1 week sur 2 et les gens autours (mm à ceux que je ne parle pas ou qui sont arrivés récemment le savent)
Voila, dsl pour le paté mais j'ai vraiment besoin de conseil avant de cliquer sur n'importe quoi..
Un grand merci pour vos conseils par avance...

2 réponses

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 233
25 oct. 2021 à 07:46
Bonjour
L allocation de soutien familial alors que monsieur vous versé 800e par mois oui il va y avoir un léger souci .Rapprochez vous d une assistante sociale ou toute autre personne a même de vous aider à remplir les papiers correctement car la vous allez avoir a rembourser .
2
cissou1010 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021
Modifié le 25 oct. 2021 à 09:03
merci pour la réponse cependant je n'ai jamais spécifié nul part qu'il me versait cette part ni mm une pension alimentaire auprès d'aucun organismes...
0
Bonjour,
Dans ce cas, à partir du moment où il y a volonté de cacher, ça s'appelle de la fraude. L'ASF est soumis à isolement et non versement de pension alimentaire, et donc elle n'aurait pas dù être versée compte tenue de la pension alimentaire perçu.
0
Effectivement, si vous avez caché à la CAF cette "aide" de votre ex, il s'agit d'une fraude.
0